Enterrement selon les traditions philippines... (10.01.2015)

Lors de l'ensevelissement de Love, j'ai une nouvelle fois constaté à quel point la culture philippine est différente de notre culture occidentale. Bien que la cérémonie en soit était relativement similaire (message d'un pasteur, chants, prières, ...), la suite des événements ne correspondait pas vraiment à nos coutumes. 

Avant de partir en direction du cimetière, les membres de la famille et les proches du défunt se réunissent à tour de rôle autour du cercueil pour prendre la pose... Le personnel de la Fondation IKP n'a pas échappé à la règle et les volontaires et visiteurs ont également été invités sur la photo. J'étais plutôt choquée et ne savait pas trop comment me comporter mais tout le monde a finalement joué le jeu. Un grand nombre de personne a assisté à ses obsèques.

DSC_0046.jpg
Herrald, Hannah et Samantha ainsi que les frères et sœurs de Love.

Le déplacement jusqu'au cimetière s'est ensuite effectué à bord de plusieurs véhicules. Outre les deux voitures de la Fondation IKP, huit Jeepney (transports publics aux Philippines) ainsi que plusieurs motocyclettes ont formé un cortège qui, par respect pour le défunt, ne devait pas être dépassé par les autres véhicules. Le trajet a duré environ 30 minutes.

IMG_6408 [MS].JPG

Arrivé au cimetière, le cercueil a été ouvert une dernière fois et ceux qui le désiraient pouvaient encore lui dire un ultime adieu. Ce moment était très bouleversant, notamment parce que les gens hurlaient. Certains enfants de la famille IKP étaient inconsolables, ça me déchirait le cœur de les voir dans cet état. Après un dernier bref message et une prière, quelques personnes ont encore entonné un chant pendant que les membres de la famille et les proches déposaient des fleurs sur le cercueil. Celui-ci a ensuite été déposé dans le caveau prévu à cet effet puis directement recouvert d'une fine planche en bois et de barres de fer. Quelques employés du cimetière ont ensuite bétonné le tout directement sous nos yeux. J'avais jamais rien vu de tel... cette vision m'a fait froid dans le dos. 

Herrald était là, impuissant. Il pleurait beaucoup et réalisait certainement gentiment qu'il ne reverrai plus jamais son épouse et qu'il devrait désormais affronter "seul" une période difficile. Jusqu'à cet instant, il avait toujours été très entouré mais au terme de l’enterrement, chacun allait retourner à ses occupations. Quant à ses deux fillettes, bien qu'elles disaient toujours que leur maman dormait et qu'elle était partie au ciel, je doute qu'elles aient réellement compris ce qui s'était passé.

Merci à tous ceux qui pensent à Herrald et ses deux petites filles, Hannah et Samantha ainsi qu'à la maman de Herrald qui vit avec eux depuis quelques années.

13:29 | Commentaires (0)