Mélange d'émotions... (10.01.2015)

Cela fait maintenant quelques jours que j'ai déposé une nouvelle fois mes valises à Cagayan de Oro pour passer quelques semaines en compagnie de la "famille IKP". Toutefois, j'avais imaginé mon retour aux Philippines de manière tout à fait différente... jamais j'aurai pensé devoir faire face au décès d'un membre du personnel. Mes sentiments et mes émotions jouent au yoyo.

D'un côté j’étais tellement heureuse de retrouver tous les enfants et le personnel. J'ai par ailleurs fait la connaissance de Michael Paulo, un petit bout d'chou né le 20 décembre 2014. Il réside désormais dans le centre d'accueil de la Fondation Island Kids Philippines avec sa maman, Cristy, âgée de 16 ans.

IMG_4181.JPGMichael Paulo

J'ai ressenti que le plaisir était partagé ; mon filleul Gabbriel ne me lâche plus d'une semelle et les autres gamins me donnent aussi constamment des câlins et des bisous. Ça fait vraiment beaucoup de bien en cette période de deuil. Bien évidemment, ils voulaient à nouveau tous jouer au loto et souhaitent que je les emmène une nouvelle fois chez Jollibee...

gabbriel cadeau.pngMon filleul Gabbriel...


De l'autre côté, j'étais très affectée par le décès de Love. Durant 5 jours, les proches ont veillé le corps de la défunte 24h/24. Les gens se réunissaient autour de son cercueil pour jouer, chanter, manger, boire, lui rendre hommage,... c’était assez particulier. Nous avons également participé quotidiennement aux veillées avec les enfants du foyer d’accueil (environ de 20h à minuit). De manière générale, j'ai constaté que les philippins ne semblent pas aussi sensibles que moi... ou peut-être essaient-ils simplement de cacher leur chagrin en faisant le semblant d’être heureux. La dernière nuit précédent l'ensevelissement, les gens font généralement nuit blanche et restent près du défunt. Plusieurs personnes ont organisé une petite animation telle qu'un chant, témoignage ou une présentation avec des photos souvenirs de Love.


IMG_4310.JPG
Lors des veillées, les gens jouent et discutent près du cercueil... 
love 1.png love 2.png

Son mari Herrald a notamment rendu un témoignage poignant en affirmant que Love était décédée à cause de lui ! Il s'est rendu compte à quel point notre vie sur terre n'est que passagère et que même si on est jeune et en pleine forme, on n'est pas immortel ! Ce décès a créé comme un réveil dans sa vie, il s'est beaucoup remis en question et a dit à l'assistance qu'il était temps de se préoccuper de Dieu, de se repentir et s'attacher à Lui. Il était très fort émotionnellement, j'étais impressionnée. 

11:57 | Commentaires (3)