Oui oui, je suis toujours en vie :) (23.05.2016)

Chuuuuuut...     Silence !     Psssssst...
J'entends ça tous les jours. Mon bureau est en effet situé tout près de la réception, un lieu censé rester calme en tout temps. Alors dès qu'une personne parle un peu trop fort, rigole, tousse ou éternue, les réceptionnistes réclament le silence !

Néanmoins, ce n'est pas une excuse valable pour rester muette sur mon blog :). Depuis ma dernière publication, il s'est passé énormément de choses. Voici un bref résumé...


1. Cyclone Fantala
Tout d'abord, ce menaçant cyclone... Fantala nous a en effet tenu en haleine durant plus d'une semaine. Nous étions en alerte orange plusieurs jours (3 niveaux vert, 1 jaune, 1 orange puis au rouge il faut lever l'ancre et prendre le large dans les plus brefs délais).

fantala.pngImage de l'un des radars...

Malgré la situation très incertaine, Fantala changeait en effet régulièrement sa trajectoire, notre capitaine a fait un travail remarquable ! Finalement, nos nombreuses prières ont été exaucées et Fantala a disparu de nos radars. Nous avons pu retourner à la "vie normale". Merci Seigneur !

MGC160429_AFRICA_MERCY_TOAMASINA_PORT_JF0001_MID.jpgMGC160429_AFRICA_MERCY_TOAMASINA_PORT_JF0004_MID.jpg
Port de Tamatave... l'Africa Mercy semble minuscule :)

 

2. Visite à l'hôpital pédiatrique
Il y a un peu plus d'une semaine, je me suis rendue dans un hôpital pédiatrique en ville (externe à Mercy Ships) pour visiter quelques patients. Le lieu était plutôt insalubre et morbide. Dans chaque petite pièce, une dizaine de patients de tout âge était entassée. Alors qu'avec deux amis nous étions au chevet d'un petit garçon souffrant de la malaria, une jeune maman installée juste à côté s'est soudainement mise à hurler... quelques personnes ont entouré la maman et l'ont sortie de force de la chambre puis l'équipe médicale s'est précipitée autour du petit lit... mais c'était trop tard, il n'y avait plus rien à faire pour le nourrisson qui venait de décéder. C'était terrible, je me sentais complètement impuissante face à cette triste scène. 

Nous avons quitté la pièce et sommes allés visiter d'autres patients. En entrant dans la chambre suivante, une fillette a couru dans mes bras... elle me serrait très fort et ne voulait plus que je la lâche. Que d'émotions en quelques minutes. Je ne sais parfois plus trop où j'en suis, ce genre de scènes me bouleverse sérieusement.

 

3. Course d'orientation
Il y a toujours beaucoup d'ambiance à bord du navire et certains collègues organisent parfois de chouettes événements... Dernièrement j'ai participé à une course d'orientation qui a eu lieu en ville de Tamatave.

DSC_0047 (1).JPGA vos marques, prêts, feu, partez... :)

Mon groupe était en compétition avec 11 autres équipes et nous avions une dizaine de défis à relever, tels que récupérer des pièces de monnaie au fond d'une piscine, acheter les ingrédients précis au marché local puis cuisiner un plat et le déguster, emprunter un pousse-pousse local et effectuer un parcours, construire un bateau de sable "Africa Mercy" au bord de la plage.

DSC_0353.JPG
Au marché local... avant de passer en cuisine :)
DSC_0434 (1).JPG
Au menu: filet d'un poisson quelconque... sur son lit de légumes :)

DSC_0560.JPG
Pendant qu'une personne pédale dur, d'autres profitent d'un moment de répit... :) 

Le plus difficile pour moi a été de tourner 17 fois autour d'une batte de baseball puis de suivre un parcours à pied et en vélo.

IMG_9568.jpgOups, ça donne le tourniquet... :)

DSC_0766 (1).JPG

Difficile de garder l'équilibre... :)

Au final, malgré tous nos efforts, nous avons manqué le podium pour 20 secondes :). Peu importe, on a beaucoup ri... c'était vraiment une chouette journée.

14:48 | Commentaires (0)