Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippines

  • Retour en Suisse...

    Et voilà, je suis finalement arrivée à la maison ! Quelques imprévus lors du retour ont en effet retardé mon arrivée en Suisse d'un jour. Bref, l'essentiel pour moi est que je sois de retour !

    Les derniers jours aux Philippines ont été relativement difficiles pour moi. Depuis environ 3 semaines je n'avais plus d'appétit et au vu de mon état de faiblesse, j'ai finalement été contrainte de consulter un médecin le jour précédent mon retour. Le spécialiste n'a pas tardé à me diagnostiquer une amibiase et m'a prescrit un traitement adéquat.
    Incroyable mais vrai... lors de mon premier séjour d'une durée supérieure à 6 mois je n'ai jamais rencontré de difficulté de santé et là, dès la 2ème semaine, j'étais déjà malade ! Comme quoi, rien ne va de soi.

    Je suis toutefois heureuse d'avoir eu la possibilité d'effectuer ce second voyage aux Philippines qui m'a notamment permis de revoir toute l'équipe d'IKP et participer activement aux tâches quotidiennes mais également de rencontrer de nouveaux visages, prendre part à diverses animations et profiter de quelques jours de congé à Bohol.

    Dès lundi je vais débuter une nouvelle activité professionnelle et je me réjouis énormément de découvrir tous les défis qui m'attendent encore !

    A bientôt, Valo

  • Mon quotidien chez IKP... :)

    Mes journées sont toujours aussi remplies. A 4h30 nous réveillons les enfants et avons ensuite un petit culte avec eux. Bien que ce soit très sympa, je trouve brutal de les réveiller si tôt...

    Bref, après cela il est temps de prendre une bonne douche et d'avaler le petit-déjeuner. Généralement je pars ensuite en direction de l'école pour exécuter quelques tâches (distribuer des cadeaux de sponsors, prendre des photos avec les enfants, rédiger divers documents pour la fondation IKP).

    Entre-temps, les professeurs me demandent régulièrement de prendre des photos de divers événements. L'autre jour par exemple, quelques médecins sont venus examiner les plus jeunes et vulnérables élèves de l'école. Le but était notamment de s'assurer qu'ils ne soient pas atteints de tuberculose. Certains enfants étaient très décontractés alors que d'autres étaient complètement apeurés au moment de la consultation.

    IMG_6935 [MS].JPG
    Lors de la consultation...

    Une autres fois j'ai pu aller visiter une boulangerie avec quelques élèves qui suivent des cours particuliers pour apprendre à confectionner du pain. C'était super sympa, j'ai beaucoup apprécié. 

    IMG_7615 [MS].JPG
    A la boulangerie...

    Mes après-midis je les passe à Landfill, le bidonville près de la déchetterie. Je participe activement au programme spécial mis en place pour les enfants souffrants de malnutrition en organisant différentes activités. Après avoir entendu une histoire de la part de la responsable, nous jouons un moment avec eux puis leur offrons un bon repas. 

    IMG_4389 [MS].JPG
    Lors du programme nutritionnel à Landfill...

    Puis le soir je suis à nouveau au centre d'accueil et m'occupe encore un peu des enfants. Ils sont vraiment toujours aussi gentils avec moi. Le temps passe définitivement trop vite... jeudi matin il sera déjà temps de repartir en direction de la Suisse !

    IMG_8669 [MS].JPG
    Marjon & B-Boy s'improvisent musicien-chanteur :)

  • Weekend :)

    Même le weekend, les enfants ont tout un programme à suivre ! Ici, personne n'a le temps de s'ennuyer :)

    Au cours de la semaine, plusieurs enfants m'avaient demandé si on pouvait aller faire un petit jogging ensemble samedi... alors nous avons organisé cela avec Thom et Oli et nous sommes tous partis vers 6h00. Après environ 5 minutes de course, quelques filles étaient déjà épuisées alors j'ai ralenti le rythme. Je dois avouer que j'avais moi-même de la peine à suivre ! Depuis quelques jours, je me sens relativement faible et n'ai plus d'appétit... rien que l'odeur de la nourriture me coupe déjà la faim. Alors nous avons poursuivi le parcours en marchant, chantant et discutant. C'était drôle.


    A notre retour, vers 8h00, le petit-déjeuner était prêt ! Les enfants ont avalés leur portion de riz et de poisson avant de partir en direction de l'école pour participer à leur leçon de flûte. Un professeur vient le samedi matin pour leur enseigner des notions de musique. Certains enfants sont plutôt doués et motivés :)

    IMG_8346 [1600x1200].JPG
    Kuya Frai sait comment motiver ses élèves :)

    En début d'après-midi, un des garçons du centre m'a accompagnée au supermarché et nous avons acheté les ingrédients nécessaires pour confectionner des pan-cakes pour la collation. Pendant ce temps, certains enfants suivaient des cours de révisions, de musique ou autre. La maison était presque vide... Dès leur retour en fin d'après-midi, quelques-uns sont allés chez le coiffeur.

    IMG_8228 [1600x1200].JPG

    IMG_8240 [MS].JPG
    Au salon de coiffure :) 

    Le soir nous avons joué un moment ensemble et finalement, les enfants étaient tous très fatigués alors vers 20h, ils étaient déjà tous au lit. Moi je me suis dit "Chouette, une bonne longue nuit m'attend". Mais que nenni... Thom, Oli & Sonja (un jeune couple suisse actuellement également en visite chez IKP) et moi-même avons discuté ensemble une grande partie de la soirée et ce n'est que vers 1h00 du matin que nous nous sommes finalement couchés. 

    Dès lors, dimanche matin, dès que les enfants étaient partis à l'église, je suis retournée au lit et j'ai pu dormir jusqu'à midi ! Ensuite nous avons passé l'après-midi à la plage.que la mer fut très agitée et que le vent soufflait relativement fort, c'était vraiment très sympa.

    IMG_8362 [MS].JPGIMG_8443 [1600x1200].JPGIMG_8391 [1600x1200].JPG

  • Petite pause sur l'île de Bohol...

    Malgré les circonstances et selon les encouragements de plusieurs personnes, Daniela et moi-même avons tout de même maintenu notre projet de voyage à Bohol.

    IMG_6536.JPG
    Circulation dans la ville de Tagbilaran...

    Je suis contente de pouvoir prendre de la distance pour me ressourcer et ainsi faire mon deuil. Cela sonne peut-être un peu bizarre mais durant mon précédent séjour au sein de la Fondation IKP, j'étais proche de Love et jamais j'avais imaginé apprendre son décès lors de ma seconde visite aux Philippines. C'était vraiment un choc pour moi... elle était décédée à peine deux heures avant mon arrivée à Cagayan de Oro. Cependant, le fait de l'avoir vu à la morgue et d'avoir pu assister à ses funérailles va sans doute facilité mon processus de deuil.

    Daniela et moi sommes donc parties tôt vendredi dernier en direction de l'aéroport. Il n'y avait en effet plus de place sur le ferry qui devait nous emmener de Cagayan de Oro à Bohol, raison pour laquelle nous avons opter pour un vol interne entre Cagayan de Oro et Cebu. A Cebu, nous avons ensuite pu monter sur un ferry et après deux heures de trajet environ, nous étions déjà à Bohol.

    IMG_6545.JPG
    Notre plage préférée :)

    Bien que le soleil ne soit pas toujours au rendez-vous, nous profitons pleinement de nos vacances. Au programme : farniente, 20 minutes de natation chaque jour dans la petite piscine de l'hôtel pour supprimer le surplus de calories que nous avalons..., rédaction de différents documents pour la Fondation IKP, visite de la magnifique île, séances de massages, découvertes des plages, tests de dégustations dans les restaurants aux alentours, contemplation des étoiles dans le ciel durant la nuit,... bref, on ne s'ennuie surtout pas :)

    IMG_6721 [1600x1200].JPG
    Chocolate Hills en arrière plan

    IMG_6596 [1600x1200].JPGVoilà ce qu'on mange pour garder la forme :)

    Durant la nuit de lundi à mardi nous retournerons à Cagayan de Oro à bord d'un ferry. Je me réjouis beaucoup de pouvoir passer encore une dizaine de jour au sein de la Fondation IKP !

  • Enterrement selon les traditions philippines...

    Lors de l'ensevelissement de Love, j'ai une nouvelle fois constaté à quel point la culture philippine est différente de notre culture occidentale. Bien que la cérémonie en soit était relativement similaire (message d'un pasteur, chants, prières, ...), la suite des événements ne correspondait pas vraiment à nos coutumes. 

    Avant de partir en direction du cimetière, les membres de la famille et les proches du défunt se réunissent à tour de rôle autour du cercueil pour prendre la pose... Le personnel de la Fondation IKP n'a pas échappé à la règle et les volontaires et visiteurs ont également été invités sur la photo. J'étais plutôt choquée et ne savait pas trop comment me comporter mais tout le monde a finalement joué le jeu. Un grand nombre de personne a assisté à ses obsèques.

    DSC_0046.jpg
    Herrald, Hannah et Samantha ainsi que les frères et sœurs de Love.

    Le déplacement jusqu'au cimetière s'est ensuite effectué à bord de plusieurs véhicules. Outre les deux voitures de la Fondation IKP, huit Jeepney (transports publics aux Philippines) ainsi que plusieurs motocyclettes ont formé un cortège qui, par respect pour le défunt, ne devait pas être dépassé par les autres véhicules. Le trajet a duré environ 30 minutes.

    IMG_6408 [MS].JPG

    Arrivé au cimetière, le cercueil a été ouvert une dernière fois et ceux qui le désiraient pouvaient encore lui dire un ultime adieu. Ce moment était très bouleversant, notamment parce que les gens hurlaient. Certains enfants de la famille IKP étaient inconsolables, ça me déchirait le cœur de les voir dans cet état. Après un dernier bref message et une prière, quelques personnes ont encore entonné un chant pendant que les membres de la famille et les proches déposaient des fleurs sur le cercueil. Celui-ci a ensuite été déposé dans le caveau prévu à cet effet puis directement recouvert d'une fine planche en bois et de barres de fer. Quelques employés du cimetière ont ensuite bétonné le tout directement sous nos yeux. J'avais jamais rien vu de tel... cette vision m'a fait froid dans le dos. 

    Herrald était là, impuissant. Il pleurait beaucoup et réalisait certainement gentiment qu'il ne reverrai plus jamais son épouse et qu'il devrait désormais affronter "seul" une période difficile. Jusqu'à cet instant, il avait toujours été très entouré mais au terme de l’enterrement, chacun allait retourner à ses occupations. Quant à ses deux fillettes, bien qu'elles disaient toujours que leur maman dormait et qu'elle était partie au ciel, je doute qu'elles aient réellement compris ce qui s'était passé.

    Merci à tous ceux qui pensent à Herrald et ses deux petites filles, Hannah et Samantha ainsi qu'à la maman de Herrald qui vit avec eux depuis quelques années.

  • Mélange d'émotions...

    Cela fait maintenant quelques jours que j'ai déposé une nouvelle fois mes valises à Cagayan de Oro pour passer quelques semaines en compagnie de la "famille IKP". Toutefois, j'avais imaginé mon retour aux Philippines de manière tout à fait différente... jamais j'aurai pensé devoir faire face au décès d'un membre du personnel. Mes sentiments et mes émotions jouent au yoyo.

    D'un côté j’étais tellement heureuse de retrouver tous les enfants et le personnel. J'ai par ailleurs fait la connaissance de Michael Paulo, un petit bout d'chou né le 20 décembre 2014. Il réside désormais dans le centre d'accueil de la Fondation Island Kids Philippines avec sa maman, Cristy, âgée de 16 ans.

    IMG_4181.JPGMichael Paulo

    J'ai ressenti que le plaisir était partagé ; mon filleul Gabbriel ne me lâche plus d'une semelle et les autres gamins me donnent aussi constamment des câlins et des bisous. Ça fait vraiment beaucoup de bien en cette période de deuil. Bien évidemment, ils voulaient à nouveau tous jouer au loto et souhaitent que je les emmène une nouvelle fois chez Jollibee...

    gabbriel cadeau.pngMon filleul Gabbriel...


    De l'autre côté, j'étais très affectée par le décès de Love. Durant 5 jours, les proches ont veillé le corps de la défunte 24h/24. Les gens se réunissaient autour de son cercueil pour jouer, chanter, manger, boire, lui rendre hommage,... c’était assez particulier. Nous avons également participé quotidiennement aux veillées avec les enfants du foyer d’accueil (environ de 20h à minuit). De manière générale, j'ai constaté que les philippins ne semblent pas aussi sensibles que moi... ou peut-être essaient-ils simplement de cacher leur chagrin en faisant le semblant d’être heureux. La dernière nuit précédent l'ensevelissement, les gens font généralement nuit blanche et restent près du défunt. Plusieurs personnes ont organisé une petite animation telle qu'un chant, témoignage ou une présentation avec des photos souvenirs de Love.


    IMG_4310.JPG
    Lors des veillées, les gens jouent et discutent près du cercueil... 
    love 1.png love 2.png

    Son mari Herrald a notamment rendu un témoignage poignant en affirmant que Love était décédée à cause de lui ! Il s'est rendu compte à quel point notre vie sur terre n'est que passagère et que même si on est jeune et en pleine forme, on n'est pas immortel ! Ce décès a créé comme un réveil dans sa vie, il s'est beaucoup remis en question et a dit à l'assistance qu'il était temps de se préoccuper de Dieu, de se repentir et s'attacher à Lui. Il était très fort émotionnellement, j'étais impressionnée. 

  • Enfin arrivée... accueil inattendu !

    Après un long voyage, qui s'est toutefois relativement bien déroulé, j'ai enfin atterri à Cagayan de Oro.

    A mon arrivée, j'ai été accueillie par Uncle Butch et Daniela (l'actuelle volontaire). Bien qu'ils s'efforçaient de se montrer joyeux, j'ai immédiatement remarqué que quelque chose ne tournait pas rond. C'est alors qu'Uncle Butch m'a informée qu'il voulait me conduire à l'hôpital... plus précisément à la morgue et Daniela a eu la lourde tâche de m'annoncer la terrible nouvelle. 
    C'est donc avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès soudain de Love, une jeune "maman" au foyer d'accueil. Elle s'en était allée en début de matinée des suites d'une péritonite ! Elle avait 27 ans et laisse derrière elle son mari Herrald (28 ans) et ses deux fillettes, Hannah (3 ans) et Samantha (2 ans).

    IMG_7888.JPG
    Samantha, Love, Hannah et Herrald

    Bien que tout le monde soit bouleversé par ce "départ précipité", nous faisons tous du mieux pour tenir le coup ! En attendant l'ensevelissement, Love repose dans le hall de l'ancienne école à Landfill et chacun peut se recueillir autour du cercueil.

    IMG_8840.JPG
    We miss you Ate Love !

    Love était extrêmement appréciée par les enfants du centre d'accueil parce qu'elle était comme une maman pour eux. Cependant, ce qui me déchire le plus le ♥ c'est d'entendre ses propres enfants réclamer leur maman. Herrald me fait également très pitié dans cette situation ! 

    En tout cas, merci à tous ceux d'entre vous qui pensent à nous durant cette douloureuse période de deuil.

  • Bref retour aux Philippines... :)

    Après une séparation d'un peu plus de quatre mois, je vais enfin revoir les petits philippins auxquels je me suis beaucoup attachée.

    Le départ est imminent :) 
    Je vais en effet m'envoler le 1er janvier 2015 en direction de Cagayan de Oro. Sur place, j'ai notamment l'intention de m'investir à nouveau auprès de la Fondation Island Kids Philippines. J'ai hâte de revoir tout ce petit monde... tant les enfants que les membres du personnel.

    Cependant, je vais également m'octroyer une petite pause et effectuer un voyage d'une dizaine de jours sur l'île de Bohol.

    Cette fois-ci, mon séjour aux Philippines sera de plus courte durée puisque je devrais à nouveau rentrer en Suisse le 30 janvier 2015. Puis, début février je commencerai ma nouvelle activité professionnelle, je me réjouis énormément.

    D'ici là, je vous souhaite encore une belle fin d'année ainsi que tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et réussites pour 2015 !

    A bientôt, Valo

  • Ce n'est qu'un "Au Revoir"... :)

    Après avoir passé 16'761'600'000 millisecondes, ou disons plus simplement 6.3738651143 mois au sein de la Fondation Island Kids Philippines, entourée d'enfants trop mignons et d'adorables collègues, c'est avec un immense pincement au ♥ que j'ai pris congé de tout ce beau monde !

    IMG_0239.JPG
    gab avec néz.png
    Avec Gabbriel et Jenelyn :)

    Lundi après-midi, les élèves de l'école ont organisé une petite fête en mon honneur. Au programme : des danses, suivies de quelques discours... et finalement, ils m'ont offert de nombreux dessins. J'ai été très touchée par leurs gestes :)

    IMG_3886.JPGdanse.pngvalo message.png
    A mon tour finalement d'adresser quelques mots aux enfants... :)

    Le soir, les enfants du centre d'accueil m'ont aussi encore préparé une surprise... Ils ont chanté à tue-tête et dansé jusqu'à l'épuisement... bref, c'était vraiment une chouette soirée ! J'ai eu énormément de plaisir mais j'ai finalement craquée !!!

    J'avoue que cette séparation a été très douloureuse et que j'en ai pleuré à chaudes larmes. Ce n'est toutefois pas une surprise, vous savez à quel point je suis hypersensible... :)
    Je suis d'ailleurs incapable de vous dire le nombre de fois ces philippins, tant les plus jeunes que les plus âgés, ont réussi à me "faire chialer" ! Heureusement, le plus souvent ce sont des larmes de joie qu'ils m'ont tirées des yeux mais parfois aussi de tristesse, voire exceptionnellement de colère !

    Au fond de moi, j'ai toutefois la certitude que je n'oublierai jamais ces merveilleux moments passés auprès de la Famille IKP à Cagayan de Oro !

    MERCI à Virgie & Thom de m'avoir si gentiment acceptée dans "votre famille" et m'avoir ainsi donné l'opportunité de vivre une expérience hors du commun. Cette période fut tellement bénéfique pour moi !

    valo-virgie.png thom.png

    MERCI aux enfants de m'avoir accueillie au sein de votre foyer les bras grand ouverts et m'avoir offert tant de précieux instants en votre charmante compagnie, que d'émotions fortes !kids.png
    MERCI au personnel, tout particulièrement à Ann, Herrald & Love, Lelet, Mc Klien, Vanie et Uncle Butch, pour votre soutien sans faille ainsi que pour tous les moments d'une valeur inestimable que j'ai pu partager avec vous.

    filles.png gars.png
    Samantha et Love, Ann, Valo et Hannah, Vanie            Uncle Butch, James, Mc Klien et Herrald

    MERCI aux cuisinières, principalement à Mami Lanie et Ate Betty, grâce à qui j'ai pu déguster chaque jour à nouveau de succulents repas...

    staf.png
    Mami Lanie, Love, Valo, Cristal et Ate Betty

    MERCI également aux collaborateurs de la Fondation IKP en Suisse, en particulier à Christina, Darko et Merve, avec qui j'ai été régulièrement en contact et qui m'ont aidée, à leur manière, à passer un agréable séjour aux Philippines.

    Je vais bien évidemment aussi dire MERCI à mes chers animaux de compagnie, c'est-à-dire aux affreuses petites souris, aux nombreux lézards, cafards, moustiques et araignées qui ont partagés ma chambre jusqu'au bout, sans jamais me lâcher la grappe :). J'ai réellement apprécié votre entêtement à trouver toujours de nouvelles issues pour entrer par effraction dans la pièce qui m'était initialement réservée ! Vous allez me manquer...

    Bref, un grand MERCI à tous !

    Ce n'est qu'un "Au Revoir"... ! J'espère vous rencontrer à nouveau très bientôt :) !!!

    image-c0d5d0c4b7f8127ed1aa2974dd2824ae07ef0db61aa09548881717cc96cf45eb-V.jpgHerrald, Raphaël, Gabbriel, Valo, Vanie, Hannah, Samantha et Love, ainsi que Ann et Uncle Butch (manquent sur la photo) ont tenu à m'accompagner jusqu'à l'aéroport... MERCI à vous !

    ... 

    Maintenant que le plus difficile est fait (pourtant les larmes coulent encore à flots), je suis extrêmement impatiente d'arriver en Suisse pour enfin revoir et pouvoir étreindre mes très chers Parents, mes précieux frères et sœurs avec leurs adorables familles ainsi que mes amis qui m'ont énormément manqués durant ces 226 jours passés à l'étranger !

    J'ai également hâte de pouvoir profiter des dons culinaires particuliers de ma p'tite Maman... et goûter à nouveau aux pommes de terre sous toutes leurs formes, à nos fromages, nos "vrais" morceaux de viande, nos différents pains ou la bonne tresse du dimanche matin, nos desserts... :)
    Je désire tellement manger de bons plats tels que des pdt en robes des champs, une raclette, un steak accompagné de frites et de salades maisons, une grillade, une charbonnade, des croissants au jambon, une tarte aux framboises revêtue d'une belle couche de crème fouettée, un gâteau "nid d'abeilles", ... wouaouh, ça en fait des choses :). Rien que d'y penser, je pense que j'ai pris à nouveau 10 kg, si pas plus ! Comme quoi, j'ai définitivement un sérieux problème avec la nourriture !!! :)

    grillades.png raclette.png salade.jpg
    Mmmmmm, j'en ai l'eau à la bouche en voyant ces belles images :)

    Je me réjouis aussi tout particulièrement de pouvoir prendre à nouveau une bonne douche à l'eau chaude... voire un bain ! J'en ai souvent rêvé :)

    ...

    Finalement, je tiens à adresser un immense MERCI à ma famille et à toutes les personnes qui m'ont soutenue et encouragée dans mon projet. Malgré ma santé plutôt fragile lors de mon départ, ce séjour à l'étranger m'a fait énormément de bien et je suis hyper reconnaissante de m'être sentie en pleine forme durant cette période.

    valentines-flying.jpg

    A bientôt ma chère Suisse, j'arrive !!!

  • Le départ se rapproche à grands pas !

    Et oui, ça y est... j'ai effectué une dernière visite au bureau de l'immigration à Cagayan de Oro afin de régler tous mes papiers en vue de mon retour à la maison !

    Demain je vais en effet déjà quitter ma "famille" philippine pour retourner en Suisse. C'est avec la gorge serrée et les yeux humides que je pense à cette très prochaine séparation. Ce départ m'affecte énormément !

    Toutefois, en vue de remercier les enfants ainsi que le staff pour les instants magiques que j'ai pu passer avec eux, j'ai emmené toute l'équipe chez Jollibee dimanche soir. Nous avons partagé un "délicieux" (enfin, c'est pas réellement mon fast-food préféré puisque tout à un goût sucré) repas ensemble... l'émotion était à son comble !

    IMG_3141.JPGjollibee.png
    Les enfants se sont régalés... :)
    IMG_3179.JPG IMG_3267.JPG

    Au menu : un joli mélange... riz avec cuisse de poulet, spaghettis... et frites :)
    Raph.png

    IMG_3255.JPGdessert 2.png
    Pour le dessert : un coke float.... il s'agit de coca-cola mélangé à de la glace vanille !
    IMG_3303.JPG IMG_3366.JPG
    ou un sunday-chocolat :)
    dessert.png

    Je suis extrêmement reconnaissante pour la merveilleuse expérience que j'ai pu vivre en compagnie des enfants d'IKP... je garde de fantastiques souvenirs de mon séjour aux Philippines !

    Ces derniers jours, toute l'équipe a été particulièrement généreuse avec moi. J'ai reçu de nombreux dessins, lettres, gâteries, ...

    IMG_3043.JPG
    Carmena, une ado du centre d'accueil, m'a même offert un marang...
    marang.png marang1.png 

    ...il était succulent :)

    MERCI à vous tous et à très bientôt j'espère :)

  • Petit séjour à Camiguin... le top :)

    Je me suis accordée quelques jours de "repos" avec Isabel, une amie que j'ai rencontrée aux Philippines, sur l'île volcanique de Camiguin. Nous avons bien profité du calme et de la beauté des paysages. Un pur bonheur.

    IMG_2166.JPG

    Par ailleurs, le personnel de "notre" Resort était hyper accueillant et les cuistots très compétents... nous nous sommes régalées avec les délicieux petits plats et les succulents desserts qu'ils nous servaient.

    Au programme de ce bref séjour sur l'île de rêve : plongées, snorkel parmi des palourdes géantes, baignades dans des sources naturelles d'eau chaude, balades en scooter, admiration du coucher de soleil...

    claim.png 
    Kibila (Guinsiliban)...
    IMG_2240.JPG

    ... le lieu où nous avons pu apercevoir les palourdes géantes :)
    plage.png
    White Island...
    IMG_2304.JPGIMG_2350.JPGIMG_2314.JPG

    ... pour observer le coucher du soleil :)

    C'était vraiment super chouette :)IMG_2366.JPG

  • Parc aventure à Dahilayan

    Dimanche dernier j'ai participé à une sortie avec quelques collègues... et des amis. Ils tenaient à m'emmener dans un superbe parc aventure avant que je quitte les Philippines :)

    groupe.png
    Pause photo au milieu de la plantation d'ananas que nous avons traversée pour nous rendre au parc...
    Love & Herrald, Nenen, Vanie, Ann, Valo, Mc Niel et Bernie
    GOPR9804.JPG

    Vue du parc...

    IMG_1800.JPG

    A l'heure du dîner... la place de pique-nique était magnifique :)IMG_1871.JPG

    IMG_1875.JPG IMG_1883.JPG
    Et juste après le repas, petite balade avec Ann à bord de cette boule qui dévalait un talus... :)IMG_1845.JPG
    Puis nous nous sommes défoulées comme des gamines, sous l'œil attentif de Nenen :)IMG_1936.JPG
    Prêts pour le départ...
    IMG_1950.JPG
    Wouhaaa... magnifique vue depuis là haut !

    IMG_1969.JPG
    Superbe cette sensation de voler comme des oiseaux :)

    IMG_2023.JPG
    Les sensations sont de mieux en mieux...

    IMG_2047.JPG
    Petite photo souvenir avec Nenen et Vanie :)

    IMG_2062.JPG
    Et pour terminer... petite course à bord de ces bolides "ultra rapides et stables" :)IMG_2108.JPG
    Et le gagnant est... Valo !!!

    IMG_2135.JPG
    Et oui, cette fois c'est fini... pour la journée ! 

    Nous avons vraiment passé une merveilleuse journée à Dahilayan... et avons pleinement profité de toutes les activités proposées :)

  • Laver sa lessive... dans la rivière !

    Dans notre région, la plupart des philippins font leur lessive à la main... et pourquoi pas dans la rivière qui coule à environ 200 mètres de notre maison ?

    En effet, certaines familles de Landfill, la zone proche de la déchetterie, ne disposent même pas d'eau courante et sont donc contraintes de trouver une autre source d'eau pour pouvoir laver leur lessive. Dès lors, ils déplacent tout leur linge sale dans des bidons qu'ils chargent sur leur moto et s'installent tranquillement au bord de la rivière pour faire frotter leur lessive jusqu'à éliminer la moindre tache :)

    IMG_1053.JPGIMG_1055.JPGrivière.pngMême les plus jeunes donnent parfois déjà un sérieux coup de main !

    Dimanche dernier, nous avons aperçus quelques enfants de Landfill passer devant notre centre d'accueil. Ils nous ont dit qu'ils se rendaient à la rivière pour jouer pendant que leurs mamans faisaient la lessive... alors nous les avons suivis.IMG_1126.JPG

    IMG_1205.JPGIMG_1066.JPGIMG_1215.JPGCertains ont même prévu de quoi pique-niquer au bord de la rivière (du poulet)... :)

  • Visite d'un paradis sous-marin :)

    La semaine dernière, je suis partie en plongée avec les Zimm... nous avons exploré le paradis sous-marin de Duka Bay.

    Lors de nos deux plongées, nous avons aperçus des récifs coralliens extrêmement riches... Par moment, je ne savais même plus où donner de la tête tellement il y avait de plantes et d'animaux marins divers et les uns plus intéressants que les autres à découvrir :)

    Nemo.jpg
    On se croyait dans le monde de Nemo... :)

    A plusieurs mètres de profondeur, j'ai même eu le privilège d'étancher ma soif en sirotant de l'eau fraîche provenant d'une source d'eau douce sous-marine.

    Bref, c'était juste fantastique... je pourrais passer des heures à "zieuter" les millions de trésors cachés dans les fonds marins !

    En tout cas, MERCI les Zimm de m'avoir permis de passer cette merveilleuse journée en votre compagnie ! Vous êtes formidables :)

  • Fête nationale suisse !!!

    En tant que vraie patriote suisse et malgré les 11'300 km (à vol d'oiseau) qui me sépare de ma chère Suisse, j'ai bien évidemment célébré notre fête nationale comme il se doit :)

    1er août.png

    Les festivités ont débutées tôt le matin avec un petit-déjeuner de luxe. Au menu : pain complet, gruyère, œufs au plat, charcuterie, yogourts, Toblerone, jus de fruits et tutti quanti...
    J'ai vraiment savouré cet instant différent d'ordinaire avant d'écouter et de chanter l'hymne nationale de notre Suisse avec le père de Thom (qui est actuellement en visite aux Philippines) ! Entre-deux, nous avons également écouté quelques jodels sur internet et avons même versé une petite larme en entendant "Das Feyr vo dr Sehnsucht" de Francine Jodi :)

    Après le repas de midi, je me suis autorisée une petite "folie"... J'ai partagé une excellente fondue au chocolat avec Ann et plusieurs enfants du foyer d'accueil :) C'était un vrai régal.

    IMG_0019.JPG
    Le plat de fruits préparé avec beaucoup d'amour par Nica :)

    Puis, pour terminer la journée sur une bonne note, je suis allée souper en compagnie d'un ajoulot d'origine ! Comme David Z. s'est récemment installé à Cagayan de Oro avec sa famille, nous avons décidé de passer la soirée tous ensemble... Malgré un imprévu, Thom et son père ont finalement aussi encore pu se joindre à nous !
    Pour couronner le tout, j'ai même eu droit à une 3ème dose de chocolat pour la journée... un excellent brownie accompagné d'une boule de glace vanille pour le dessert ! C'était juste parfait :)

    IMG_0029.JPG
    Même Gabbriel avait revêtu (par pur hasard) son plus beau t-shirt à l'occasion du 1er août :)

    MERCI à David & Maite et Jérémy ainsi qu'à Thom et Daddy Thom pour cette belle soirée, c'était vraiment chouette de pouvoir "fêter" le 1er août en votre compagnie !

  • Fin du mois de la nutrition !

    Le mois de juillet est placé sous le signe de la nutrition aux Philippines. Les autorités se sont données comme mission d’encourager la population à consommer davantage de fruits et de légumes, sources importantes de vitamines, minéraux et fibres.

    g 5-6.pngT5.png
    Les tables préparées par les différentes classes...

    En effet, la plupart des philippins n’ont malheureusement pas une alimentation équilibrée. Certains des troubles nutritionnels les plus répandus, comme notamment les maladies congénitales, les retards mentaux et physiques, l’affaiblissement du système immunitaire, sont en partie attribués à des régimes alimentaires pauvres en vitamines et en minéraux.

    Durant le courant du mois de juillet, les professeurs s’entretiennent avec les élèves sur les bienfaits des fruits et des légumes afin de les motiver à en consommer quotidiennement.

    IMG_0339.JPGLors de la préparation de la salade de fruits...

    IMG_0041.JPGPuis de la dégustation :)

    Aujourd'hui, une petite fête a été organisée au sein de notre école pour marquer la fin du mois de la nutrition. A cette occasion, les élèves ont défilés devant leurs camarades et des invités de marques, déguisés en fruits ou en légumes, chantés et dansés afin de montrer et expliquer ce qu’ils ont accompli et appris en classe. De plus, chacun a amené un fruit ou un légume en vue de préparer une salade...

    Raph.png

    filles.png

    IMG_0130.JPGIMG_0183.JPG

    Finalement, cette journée fut également l'occasion de féliciter les quelques enfants de notre école qui faisaient partie d'un programme particulier étant donné qu'ils souffraient de malnutrition. Grâce à notre équipe médicale qui les suivait de près, leur état de santé s'est sérieusement amélioré.

    IMG_0300.JPGUn certificat a été remis aux enfants pour montrer qu'ils avaient atteints les objectifs fixés.

  • Youpie, il pleut !

    C'est actuellement la saison des pluies aux Philippines... et malgré cela, il fait encore particulièrement chaud à Cagayan de Oro. En cette période, le thermomètre indique parfois encore des températures supérieure à 30°C au meilleur de la journée.

    Heureusement, les orages presque quotidiens amènent généralement un peu de fraîcheur ! Personnellement, bien que j'aime énormément le chaud, j'apprécie aussi l'arrivée de la pluie :).

    IMG_9810.JPG

    Les p'tits philippins (et même les grands...) sont surexcités dès qu'il pleut... Comme la plupart des enfants, ils sautent et se baignent dans toutes les gouilles d'eau qu'ils trouvent !
    IMG_9830.JPG

    Pluie2.png
    Je suis parfois le mouvement... :) 

    Pluie.pngIMG_0031.JPG

    Certains vont même jusqu'à se rouler dans la boue, pire que des "p'tits cochons" :).

    IMG_6657.JPG

    IMG_6672.JPG

    Et bien évidemment, ils m'offrent ensuite de gros câlin "boueux"... :)

    IMG_6674.JPG

    Finalement, après s'être bien défoulé sous la pluie, il est temps de prendre un bon bain frais pour ensuite revêtir des habits secs et propres :)

    IMG_6774.JPG

  • Nouvel environnement de travail...

    Depuis la semaine dernière, nos cuisinières disposent d'un nouvel environnement de travail... elles peuvent désormais utiliser la cuisine qui se situe juste à côté de l'école :)IMG_1630.JPG

    IMG_2085.JPGIMG_1628.JPGIMG_1626.JPGIMG_2092.JPG

    Dès à présent, plus besoin d'effectuer x allées et venues entre le centre d'accueil et l'école pour amener la nourriture dans chaque classe... d'autant plus qu'elles préparent chaque jour des repas pour environ 350 personnes :).

  • Virée à Baroy :)

    La semaine dernière, Ann (une collègue), m'a demandé si je voulais l'accompagner à Baroy pour rendre une brève visite à sa famille. C'est donc sans hésiter que j'ai accepté l'invitation et l'ai accompagnée dans son joli village d'origine qui se situe à un peu plus de 150 km au sud-ouest de Cagayan de Oro.

    Nous sommes donc parties tôt dimanche matin en direction du terminal de bus. Puis nous avons effectué le voyage, qui a finalement duré 5h00, à bord d'un car plus ou moins confortable... et sommes arrivées à destination à 10h30, juste à l'heure du café :)IMG_0221.JPG

    IMG_0042.JPG
    La maison de la famille de Ann...

    IMG_0087.JPG
    Au moment de la préparation des poissons pour notre dîner... :)IMG_0204.JPG
    Originales les oreilles du cochon... son propriétaire a fait cette découpe pour reconnaître son animal :)IMG_0185.JPG
    "Selfie-selfie" avec Ann :)

    Dans l'après-midi, après avoir passé un très chouette instant avec sa maman, ses frangines et tous ses animaux de compagnie, nous sommes parties nous recueillir sur la tombe de son papa. Depuis l'entrée du cimetière, une jeune fille nous a suivies jusque sur la tombe... et pendant que nous étions là, installées confortablement à pique-niquer et écouter des enregistrements de son papa, la fillette désherbait autour de la tombe, en échange de quelques centimes au terme de son travail !

    IMG_0231.JPGAnn avec ses sœurs et sa maman (au centre) !

    IMG_0271.JPG

    Puis, nous nous sommes encore baladées un instant dans la magnifique nature, à l'air frais, à grignoter toutes sortes de fruits... et avons marché jusque chez sa grand-maman (qui est la maman de Virgie, ma "cheffe").IMG_0429.JPG

    IMG_0487.JPGUne sorte de litchi... un vrai délice !
    Sans titre.png

    En compagnie de la Grand-Maman de Ann :)

    Finalement, nous sommes brièvement retournées dans sa maison pour souper. Cependant, comme je n'allais pas passer la nuit chez elle, j'avais l'interdiction de laver mon assiette après le souper. Sympa la vielle tradition qui perdure dans le coin :) Ensuite, vers 19h00, nous avons repris le chemin du retour... pour arriver à Cagayan de Oro à 23h30.

    Bien que la visite fut de très courte durée, j'ai passé une journée inoubliable !

    Merci Ann :)

  • Pauvres dents...

    Comme déjà écrit précédemment, les philippins mangent à longueur de journée...

    Par ailleurs, la plupart d'entre eux ne connaissent (malheureusement) pas le mot "économie"... Dès qu'ils ont un peu d'argent, ils foncent le dépenser dans l'un des nombreux kiosques ou stands de grillades au bord de la route pour acheter des douceurs, des chips,... ou des têtes, intestins ou pattes de poulet (les enfants m'ont fait goûter mais c'est franchement dégeu...) !

    IMG_0354.JPGIMG_0358.JPGIMG_0517.JPG

    Alors à force de manger très sainement, voilà à quoi ressemble la dentition de ceux qui se brossent très régulièrement les dents... :) Les hygiénistes dentaires auraient de quoi faire ici... !

    d1.png
    d2.png
    d3.png
    d4.png
    d5.png
    Vives les sourires à pleines dents :)

    Heureusement, les enfants du centre d'accueil sont très dociles et se brossent toujours bien les dents... du coup, ils ont tous une denture parfaite :)

  • Mmmm, un délicieux jus de coco "maison" :)

    Dimanche matin, les mecs avaient soif... et avaient besoin d'un bon rafraichissement :)

    Du coup, ils se sont confortablement installés sous un cocotier à l'arrière de la maison et ont préparé un délicieux jus de coco !IMG_1431.JPG

    IMG_1433.JPG
    Qu'est-ce que c'est bon les noix de coco :)

    IMG_1464.JPG

    Comme je leur avait donné un p'tit coup de main pour préparer leur boisson, j'ai eu droit à un grand verre de jus de coco frais...

    IMG_1479.JPG

    IMG_1480.JPG

    Merci les gars, vous êtes trop chou ! J'ai réellement apprécié votre geste :)

  • Petite excursion :)

    Samedi dernier, nous avons effectué une sortie avec les enfants...
    Butch nous a d'abord conduit jusqu'à Cabula (un lieu qui se trouve à environ 15 km de notre maison) puis nous avons poursuivi notre route, soit encore environ 7 km, à pied.

    IMG_0579.JPG

    IMG_0572.JPG IMG_0607.JPG
    1 km à pied, ça use, ça use, 1 km à pied, ça use les souliers... ou les tongues :) 

    IMG_0592.JPG
    La marche était plus sympa avec une sucette à la bouche... :)

    IMG_0641.JPG

    Durant notre randonnée, nous avons aperçu de magnifiques paysages… et la destination finale, Mambuaya River, était un endroit splendide !

    IMG_0661.JPGIMG_0667.JPG

    Dès notre arrivée sur place, nous avons réparti les enfants dans différents groupes et chacun d'eux avait pour mission initiale de trouver un nom original pour son équipe et inventer un petit discours de présentation :)

    IMG_0790.JPG

    Puis nous avons dîné...

    IMG_1021.JPG IMG_1024.JPG

    ricky.jpg
    IMG_1049.JPG IMG_1029.JPG
    Comme nous avions oublié d'emporter des gobelets, nous avons été contraints d'utiliser les moyens du bord... des coques de noix de coco...

    Après le repas de midi, nous avons proposé différentes activités afin que personne ne s'ennuie. Chaque groupe devait faire un feu pour pouvoir ensuite cuire du pain trappeur. A cet effet, ils disposaient de tout le matériel qu'ils pouvaient trouver dans les alentours, ainsi que de 10 allumettes ! Certaines équipes ont aisément relevé le défi, alors que d'autres ont demandé plusieurs allumettes supplémentaires…

    IMG_0792.JPG
    Chacun est parti à la recherche de matériel utile pour le feu... :)
    IMG_0801.JPG IMG_0841.JPGIMG_0828.JPG
    Angelica.jpg
    Et finalement, après beaucoup d'effort, les flammes étaient enfin visibles :)

    IMG_0847.JPGIMG_0820.JPGLa seconde mission consistait donc à confectionner la plus belle brochette de pain… Au moment de la dégustation, certains enfants étaient légèrement déçus parce que le pain était salé et non sucré ! Ils préfèrent en effet le doux au salé (même les spaghettis sont douces ici… beurk) ! Malgré tout, ils ont mangé les 3 kg de pâte qui avaient été préparé la veille... :)

    IMG_0884.JPGIMG_0941.JPG

    IMG_0858.JPG IMG_1008.JPG

    IMG_0924.JPG IMG_0965.JPG

    Alors que les enfants ont "juste" trouvé très intéressant l'idée de cuire du pain au feu de bois... Thom et moi avons réellement apprécié le goût du pain frais ! C'était tellement délicieux !!!

    IMG_1018.JPG IMG_0990.JPG

    Comme nous étions au bord d'une *magnifique* rivière, nous avons profité d'y faire un petit saut.

    IMG_1141.JPG

    IMG_1217.JPG IMG_1255.JPG

    IMG_1198.JPG IMG_1230.JPG

    Les gamins étaient enchantés... et le plus passionnant pour eux était bien évidement de plonger à partir du pont instable construit à base de bambou et qui permettait la traversée d'une rive à l'autre.

    IMG_1152.JPG

    Après beaucoup d'insistance, j'ai fini par céder au désir des enfants et pris de risque de sauter à deux reprises dans cette eau brune !

     IMG_1360.JPG

    Tout à coup, j'ai aperçu le visage grave de certains enfants...IMG_1265.JPG

    ... et pour cause !!! Trois mecs ont attendu l'arrivée d'un radeau pneumatique pour sauter :)

    IMG_1239.JPG IMG_1240.JPG

    IMG_1241.JPG IMG_1242.JPG

    Finalement, après avoir longuement profité de ce cours d'eau plus que dégueulasse…, avoir grimpé aux arbres et s'être brièvement reposé, nous avons encore entrepris une course d'orientation avec les enfants.

     IMG_0824.JPG
    Sans titre.png
    IMG_0672.JPG IMG_1012.JPG IMG_1069.JPG

    Pour trouver les différents postes cachés dans la nature, ils devaient se déplacer à l'aide d'une boussole. J'étais impressionnée de voir avec quelle aisance ils étaient capables d'utiliser cet appareil.

    aa.png

    IMG_1419.JPG

    Entre-temps, nous avons même pu entendre Thom jodler un coup depuis une petite colline... je pense qu'il avait légèrement l'ennui de sa chère Suisse :)

    IMG_1381.JPG

    Vers 17h30 nous avons pris le chemin du retour ! Nous étions tous très épuisés… mais heureux d'avoir passé une merveilleuse journée !

  • Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour mériter un repas chez Jollibee...

    Lundi soir, Love a promis d'emmener sa fille Hannah chez Jollibee (le fast-food préféré des philippins) si elle lui interprétait une petite chanson :)

    jollibee.png

    Il était déjà relativement tard et la plupart des enfants étaient au lit... Cependant, Jeneca (qu'on surnomme Nica) était encore debout et jouait avec Hannah dans le salon.

    Nica est en fait une ado du centre que j'apprécie particulièrement, peut-être parce qu'elle sort du lot... C'est un p'tit clown qui a énormément de peps (je me demande journellement où elle puise toute cette vitalité) et est du genre un peu "garçon-manqué". Par ailleurs, elle aime tout ce qui est dangereux voire défendu ! Même si elle a le don de m'exaspérer quelques fois grâce à son comportement archi-provocateur, je l'aime tout plein. Elle a en effet également un côté très sensible et viens régulièrement réclamer un câlin... 
    Elle rigole souvent de "mon régime", elle me dit toujours qu'elle se porte volontaire pour prendre soin du chocolat qui est stocké dans ma chambre :)

    nica école.pngNic.png
    Nica, dans son "état normal"... :)

    Voilà, maintenant que je vous ai décrit Nica, je vais continuer ma petite histoire...

    Après avoir reçu suffisamment d'encouragements, Hannah a finalement entonné une jolie petite chanson. Puis Nica, Love et moi-même avons accordé nos voix à la sienne :)
    Au terme de notre performance, j'ai dit en rigolant que nous méritions tous un Jollibee...

    Pour une fois, Nica m'a prise très au sérieux :).
    Mardi matin, elle est venue me rappeler timidement que je lui avais promis de l'emmener chez Jollibee... et l'après-midi, alors que j'étais occupée au bureau, elle s'est installée à côté de moi et m'a fait un joli dessin :)

    Dessin1.pngLe fameux message codé de Nica :)

    Du coup, en fin d'après-midi, j'ai fait des heureuses... Nous sommes parties toutes ensemble chez Jollibee !

    modifié.pngHannah, Nica, Samantha et Love !

    Nica s'est régalée... après un menu composé de riz et de poulet, elle a encore réussi à avaler une grosse portion de frites, un hamburger et une glace ! Quel appétit :)

    Hannah Nica.png

    Nica.png   isam.png
    Hannah mangeait les frites et Samantha le Ketchup... :)

    Le grand sourire qu'affichait Nica témoignait de son entière satisfaction. J'ai réellement été réjouie de la voir aussi ravie !

    Valo-Nica.png
    Au moment du dessert... on ne peut que sourire :)

  • Matinée jeux... :)

    Comme il faisait beau temps samedi matin, nous avons profité d'organiser des jeux à l'extérieur avec les enfants... histoire de les aérer un peu :)

    Les enfants étaient divisés en trois groupes et devaient effectuer diverses activités simultanément !

    Voici juste quelques impressions de notre superbe matinée :)

    IMG_9546.JPGIMG_9554.JPG
    1er exercice : 
    effectuer un parcours en sautant avec un ballon entre les jambes et les mains sur la tête :)
    IMG_9581.JPG

    Ensuite, hockey :)
    A l'aide d'une canne, envoyer une petite balle entre les pieds d'une chaise afin de marquer des buts !
    IMG_9640.JPG
    Déplacer des marshmallows en les fixant avec du Nutella sur le visage... et non entre les dents :)
    IMG_9617.JPG
    Alors que certains se donnaient beaucoup de peine pour respecter les règles, d'autres étaient les rois de la triche !
    IMG_9677.JPG
    L'exercice suivant consistait à passer une balle à travers le tunnel formé par les participants...
    IMG_9675.JPG
    IMG_9700.JPG
    Puis à "déguiser" l'un des participants du groupe en momie à l'aide d'un rouleau de papier WC :)
    IMG_9704.JPG
    Par où commencer... la tête ou les pieds ?

    IMG_9702.JPGIMG_9720.JPG
    Pose photo avec l'une d'entre elles :)

    IMG_9727.JPG
    Et voici finalement nos trois momies... :)

     

    IMG_9745.JPG
    Un des jeux suivant consistait à faire passer un balle d'un joueur à l'autre sans utiliser les mains...
    IMG_9752.JPG
    Et pourquoi ne pas profiter d'offrir un gros câlin au passage :)
    IMG_9774.JPG

    Le but de l'exercice était de remplir le carton d'œufs le plus vite possible à l'aide de balles de ping-pong !IMG_9787.JPG
    Et pour terminer, il s'agissait de transférer des m&m's d'un bol à l'autre à l'aide d'une paille...

  • Résultats du concours :)

    Vous avez été plusieurs à participer au concours qui consistait à reconnaitre mon ventre parmi plusieurs photos... et vos réactions m'ont bien fait rire !

    Bien que je vous avais averti que mon ventre était prêt à exploser, seul un faible nombre d'entre vous a eu le courage de choisir l'une des deux premières images... :)

    Le délai de participation étant désormais écoulé, il est temps de dévoiler la réponse... J'espère ne pas trop vous choquer en vous informant qu'il s'agissait de la photo no 1.

    Valo 1.JPG

    Pour ceux qui aurait de la peine à le croire, voici la preuve irréfutable... :). Et je vous promets que la photo n'a pas été retouchée !

    Valo ventre blog.png

    Pour le moment, je résiste relativement bien à la tentation de dévorer du chocolat quotidiennement... je suis fière de tenir bon avec les objectifs que je me suis fixée.
    Love, une collègue (ventre no 2)  s'est même immédiatement portée volontaire pour m'accompagner lors de mon jogging matinale puisque le personnel m'a interdit d'y aller seule... c'est apparemment trop dangereux pour moi. Alors à force de les entendre répéter la même chose, ils ont réussi à m'inculquer la peur :)

    Bref...

    Après tirage au sort sous la supervision de Vanie, comptable de la Fondation IKP (ventre no 3), j'ai le plaisir de révéler les noms des heureux (enfin j'espère) gagnants :
     

    1er prix (un délicieux souper) : Nath Freiburghaus

    2ème prix (un succulent dessert) : Mat' Glauser

    3ème prix (d'excellents rouleaux de cacahuètes) : Cora Moser

    Prix de consolation (une spécialité "surprise" des Philippines) : Mami
     

    J'adresse mes sincères félicitations aux gagnants :) et au plaisir de vous revoir tous très bientôt !

     

    PS : Si quelqu'un a de bons conseils à me communiquer pour m'aider à perdre mon joli ventre, c'est volontiers que j'écoute... :)

  • De vrais gourmands ces p'tits philippins... :)

    Les philippins mangent beaucoup... et non seulement ils avalent d'énormes rations de riz et de poissons durant les repas principaux, mais ils grignotent constamment toutes sortes de friandises entre les repas ! Je vous assure qu'ils sont pires que moi :)

    Par conséquent, si aucune activité particulière n'est prévue le samedi après-midi, j'aime bien passer du temps en cuisine avec les enfants du foyer... et c'est réciproque :)

    IMG_6011.JPG
    Mmmmm, succulentes ces crêpes... surtout avec le Nutella :)

    Ann Nutella.png
    En fait, Ann Ann est aussi accro que moi au chocolat...
    Chaque matin, avant de partir à l'école, elle vient me réclamer son chocolat :)

    IMG_7481.JPG
    Soirée spaghettis bolognaise !

    IMG_8335.JPG
    Lors de la confection des beignets aux pommes... il y a deux semaines :)

    Après avoir testé les crêpes, la purée de pommes de terre, les popcorns, les cupcakes choco-banane, les beignets aux pommes avec une crème vanille et les spaghettis bolognaise, je leur ai proposé de préparer des frites-maison pour la collation de samedi dernier. Ils étaient heureux... bon j'avoue que j'avais moi-même une folle envie de frites, raison pour laquelle j'ai choisi cette option.IMG_9062.JPG

    En réalité, les patates me manquent énormément... je pense tellement souvent à toi Papi !
    M
    ami, si jamais ne te creuses pas trop la tête pour savoir quel menu me concocter à mon retour (oui je sais que ce n'est pas ton soucis actuellement... mais au cas où), des pommes de terre en robe des champs feront très bien l'affaire :).

    Confection de frites-maison...

    IMG_9079.JPG
    Ensemble et dans la bonne humeur, elles ont pelé un peu plus de 10 kg de pommes de terre !

    IMG_9147.JPGIMG_9125.JPG
    Cuisson à la poêle, comme au bon vieux temps :)

    IMG_9139.JPG
    Même Gabbriel, ici en compagnie de sa grande amie Nica, souhaitait aider...

    frites.png

    Nous avons d'abord blanchi les frites durant quelques minutes...

    IMG_9303.JPG
    avant de les passer une seconde fois dans l'huile... Quel travail de pro !

    IMG_9266.JPG

    Vivian en pleine action !

    Bref, on s'est bien amusé... à peler, couper en bâtonnets puis frire dans une poêle un peu plus de 10 kg de pdt.
    Seulement voilà, lorsque le temps de la dégustation a sonné, les enfants ne voyaient plus assez de frites. Bien qu'ils en aient tous reçu une bonne portion, cette bande de gourmands en aurait encore mangé davantage... :).
    Tout en mangeant, ils m'ont finalement dit qu'ils se croyaient un peu au McDo... joli compliment, non ?

    IMG_9312.JPG
    Il est enfin temps de goûter ces fameuses frites-maison :)

    IMG_9370.JPG
    Un vrai délice cette collation... à refaire :)

    La prochaine fois, ils aimeraient me montrer comment confectionner un de leur dessert favoris ; la tarte à la noix de coco ! Mmmmmm, j'en ai déjà l'eau à la bouche :)

  • Visites médicales...

    L'autre jour, je me suis rendue chez le dentiste avec une ado du centre d'accueil. Elle avait une rage de dents et la seule façon d'y remédier était d'arracher la dent qui la faisait souffrir.

    Le dentiste chez lequel nous sommes allées ne proposait pas de prise de rendez-vous... Le premier arrivé à la clinique dentaire est donc le premier servi. A notre arrivée, environ une demi-heure avant l'ouverture, 15 personnes faisaient déjà la queue...20140604_145931.jpg

    A l'ouverture, les clients inscrivent leurs noms sur un simple bout de papier selon leur ordre d'arrivée puis le dentiste donne une heure approximative du rendez-vous.

    Bien qu'une pancarte précise que seuls les patients étaient autorisés à entrer dans le cabinet du dentiste, il y avait un va-et-vient constant de toutes sortes de personnes... Vive le transfert des bactéries :)

    dentiste.png

    Ce jour-là, l'intervention par patient a durée en moyenne 11 minutes et 25 secondes... et pour se faire arracher une dent, il a fallu débourser environ l'équivalent de CHF 3.00, soit le même prix que pour une plaque de chocolat suisse qu'on achète ici au supermarché :).

    X     X     X

    Dernièrement, j'ai également osé accompagner une jeune fille de la région chez le gynéco... Cette ado de 15 ans avait au préalable fait un test de grossesse qui s'était avéré positif. Oui c'est triste mais il s'agit malheureusement d'une situation fréquente et plutôt "normale" aux Philippines !

    Dès lors, nous sommes allées chez le gynéco pour un premier contrôle. Honnêtement, j'ai jamais vu une chose pareille... La petite salle d'attente, dans laquelle était entassé une vingtaine de futures mamans avec leur conjoint ou des membres de leur famille, servait en même temps de salle d'entretien. La secrétaire médicale demandait des renseignements "intimes" aux patientes devant tout le monde. Je me sentais gênée pour elles... Puis, seul un simple rideau séparait la salle d'attente de la salle de consultation !

    imagesCADJC5B2.jpg
    Source : Internet


    Finalement, tout s'est déroulé à merveille et bien que la fille souhaitait dans un premier temps mettre un terme à la vie de son bébé (de manière illégale), elle a finalement été réjouie de voir le ♥ de son p'tit bout d'chou battre. Durant l'échographie, le bébé était réveillé... et s'est même étiré sur tout son long :) Trop mignon !!!

    Pour info, les interruptions de grossesse sont strictement interdites aux Philippines... même si la grossesse fait courir un risque important à la mère ou qu'elle a été provoquée par un viol. L'avortement reste un crime dans cet archipel fondamentalement catholique et la mère qui met fin à sa grossesse peut être condamnée à de la prison.

  • Concours :)

    Non non, je ne suis pas enceinte..., d'ailleurs aucune des femmes qui s'est prêtée au jeu ne l'est :) ! Et oui oui, je sais que c'est très vilain mais voilà... vous me manquiez (ce qui est d'ailleurs toujours encore le cas...), alors j'ai craquée et me suis lâchée sur les friandises !!!

    Valo 1.JPG IMG_8664.JPG
    1                                       2

    IMG_8658.JPG IMG_8661.JPG
    3                                       4

    Avant mon départ pour l'étranger, je pensais pourtant que j'allais sécher aux Philippines en me nourrissant principalement de riz et de poissons... ben c'était (malheureusement) une bien belle illusion :)

    Je ne suis toutefois pas l'unique coupable de cette prise de poids soudaine ! En premier lieu, je vais donner la faute à nos cuisinière qui nous préparent quotidiennement de succulents repas... pas forcément très diététiques ! Nous mangeons régulièrement de la friture de poisson (et parfois aussi de poulet)... ou d'autres aliments qui baignent dans l'huile ! Un vrai délice malgré tout :)

    IMG_8897.JPG IMG_8898.JPG
    Ingrédients de base... :)
    IMG_8780.JPG

    IMG_8789.JPG IMG_8790.JPG

    Puis, et c'est là que j'ai une grande part de responsabilité, vous me connaissez suffisamment bien pour savoir que je fonctionne un peu comme un petit écureuil... où que je sois, je suis du genre à effectuer ma réserve de pâtisseries, sucreries et surtout de chocolats... sauf que mes provisions ne tiennent pas jusqu'à la fin de l'hiver ! Elles fondent très vite puisque mon organisme ingurgite bien évidemment toutes ces substances en un temps record :).

    A mon grand regret, cette nourriture ne fait que se tasser sur mes hanches déjà bien larges et surtout dans mon ventre qui est désormais prêt à exploser !!!

    IMG_8796.JPG

    Une partie de mes provisions :)
    Bon je vous rassure, je partage très volontiers avec les enfants et le personnel...


    Suite au récent choc que j'ai eu en visionnant des photos que les enfants avaient prises de moi, j'ai pris des résolutions drastiques pour remédier "au problème".

    1. J'entreprends de sérieux efforts en vu de réduire ma consommation de douceurs, ce qui n'est pas évident pour moi ! J'avoue être accro au chocolat, c'est comme une drogue pour moi !!!
    2. J'ai décidé de me mettre au sport :) Dorénavant, mon réveil sonne à 4h00 pour que je puisse débuter la journée par un mini-jogging...

    Dès lors, j'espère que ma détermination sera payante et que je rentrerai en Suisse avec un ventre plat ! Je ne peux malheureusement pas juste prendre une aiguille et percer un trou dans mon estomac dans l'espoir de dégonfler le ballon... :)

    Dans l'intervalle, comme je préfère rire de la situation plutôt que d'en pleurer, je vous propose de participer à un concours qui consiste à reconnaître lequel des ventres ci-dessous m'appartient :)
    Pour prendre part au jeu, il vous suffit de laisser un commentaire sur le blog et de préciser le no de la photo que vous pensez être correct...

    J'attends vos réactions avec impatience :)
     

    Voici la liste des prix :

    1er prix : invitation pour un souper

    2ème prix : invitation pour un dessert

    3ème prix : un sachet de rouleaux de cacahuètes (spécialité des Philippines)

    peanuts-with-shell.jpg

     Voici les conditions générales de participation au concours :

    1. Le délai de participation est fixé au 30 juin 2014.
    2. Sont autorisées à participer à ce concours toutes les personnes physiques  domiciliées en Suisse et âgées de 18 ans révolus.
    3. La participation est gratuite et ne comporte aucune obligation quelle qu'elle soit. Toutefois, une seule participation sera acceptée par personne.
    4. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours.
    5. Seuls les participants qui auront répondu correctement à la question du concours pourront espérer remporter un prix (si nécessaire, un tirage au sort sera effectué sous la supervision d'un huissier philippin...). Le nom complet du participant est impératif afin que je puisse transmettre les gains aux gagnants.
    6. Les noms des gagnants seront communiqués sur ce blog.
    7. Les prix ne peuvent être ni échangés ni convertis en espèces et seront remis aux gagnants dès mon retour en Suisse, c'est-à-dire à partir du 20 août 2014.
    8. Tout recours juridique est exclu.
    9. Par votre participation au jeu, vous acceptez ipso facto les conditions générales du concours.
      bonne chance.jpg
  • Foot...

    J'imagine que le mot *foot* résonne dans la plupart de vos têtes actuellement... Ici par contre, rien de tout cela, personne ne parle du Mondial-2014.

    Toutefois, hier les enfants se sont mis à jouer au foot... ça change du basket :)

    IMG_8046.JPG

    foot.jpg
    Entre-temps, même les chaussures volaient... :)

    IMG_8090.JPG
    Joueur et arbitre en même temps... :)

    IMG_8083.JPG

    Par moment, ils s'oubliaient un peu et attrapaient la balle de foot avec les mains pour la lancer dans le panier de basket. C'était hyper amusant de voir ces amateurs jouer. Ils ont vraiment tout donné !

    IMG_8184.JPG
    Quelques fans s'étaient rassemblés autour du terrain pour soutenir les joueurs... :)

    Bien que je ne sois moi-même pas une fan de foot, j'aime tout de même prendre connaissance des résultats de "la Nati" au terme de ses matchs...

    J'adresse par ailleurs tous mes encouragements ainsi que plein succès à notre équipe de Suisse pour la rencontre qui l'opposera à nos voisins français ce soir !

    drapeau_suisse.jpg

    Que le meilleur gagne... en espérant bien évidemment que ce soit la Suisse :)