Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pré-sélection des patients

Les trois dernières semaines ont été particulièrement intenses et certaines fois difficiles émotionnellement pour notre équipe soignante responsable de la pré-sélection des "patients" ainsi que pour tous les bénévoles ayant participé à l'évènement.

Au cours de cette période, chaque personne souffrant d'une malformation congénitale, telle que les pieds bots ou les jambes arquées ; de la maladie infectieuse Noma ; victime de tumeurs grotesques ainsi que les bébés nés avec des fentes labiales et/ou platines avaient la possibilité de rencontrer nos infirmiers en ville de Cotonou afin de déterminer si Mercy Ships pouvait offrir des soins adéquats.
Chaque jour, environ un millier de personnes était rassemblé au lieu de rendez-vous et attendait impatiemment l'ouverture des portes.

BEE160824_SCREENING_GEN_TB0065_LO.jpg_AFM8920_LO.jpg
De nombreuses personnes espéraient quotidiennement recevoir une réponse positive de notre équipe médicale.

J'ai moi-même eu la possibilité d'assister à l'évènement à plusieurs reprises. Ma tâche consistait notamment à assister le personnel responsable de la sécurité. A cette occasion, j'ai eu l'opportunité d'échanger quelques mots avec plusieurs "patients" venus sur place et j'ai vu dans leurs yeux beaucoup de souffrance, d'angoisse, de mépris mais également beaucoup d'espoir, de joie et de reconnaissance.

BEE160824_SCREENING_RENEE_PAT08144_TB0003_LO.jpg
BEE160829_GEN_SCREENING_TB0087_LO.jpg BEE160829_GEN_SCREENING_TB0091_LO.jpgBEE160823_SCREENING_VALERIE_PAT08035_TB0005_LO.jpg
Cette fillette se prénome Valérie ♥

Au final, plusieurs personnes sont reparties avec le sourire et une certaine garantie de recevoir les soins tant espérés de la part de Mercy Ships. De nombreuses autres ont malheureusement quitté le centre de pré-sélection avec les larmes aux yeux, parfois sans réellement comprendre la raison du refus.
Cette expérience m'a une nouvelle fois appris à gérer mes émotions et surtout mes frustrations. A combien de reprises j'aurai préféré que l'équipe soignante octroie une réponse positive plutôt qu'un refus ? Mais voilà, c'est la vie.
Et même si Mercy Ships ne peut aider toutes les personnes, je me réjouis pour chacune d'entre elle qui a reçu une "carte sésame" leur permettant de rencontrer nos chirurgiens puis obtenir les soins nécessaires.

BEE160829_GEN_SCREENING_TB0118_LO.jpg

Les commentaires sont fermés.