Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cotonou, Bénin 2016-17

  • L'équipe des Ressources Humaines...

    Aujourd'hui j'ai le privilège de vous présenter les personnes avec lesquelles je passe la majeure partie de mon temps à bord du navire.

    L'équipe des Ressources Humaines est constituée de dix bénévoles représentant au total six nationalités différentes (une australienne, quatre américains, un britanique, une ghanéenne, une nigériane et 2 suissesses) avec dix personnalités très distinctes et dont les âges varient entre 26 et 65 ans !

    Une partie de l'équipe s'occupe du développement et de la formation des bénévoles à bord et l'autre partie du suivi des volontaires depuis leur arrivée à leur départ. Nous avons l'immense privilège de rencontrer personnellement chaque personne qui s'investit à bord du navire-hôpital.

    BEE161108_COM334_HR_STAFF_DEVELOPMENT_GROUP_KC0002_LO.jpg(derrière, de g. à d.) Ben, Ally (Directeur des RH), Elza, Kristin
    (devant, de g. à d.) Agnes, Laurette, Abi, Valo, Brianna et Georgeann

    Je partage une pièce d'environ 18m² avec quatre collègues (Georgeann, Abi et Ben), ce qui s'avère être parfois très défiant. Nous avons le privilège de travailler dans un très joli bureau avec quatre hublots et bénéficions ainsi de la lumière du jour, ce qui n'est pas le cas pour une majorité des bénévoles. De plus, notre bureau est situé juste à côté du Café Starbucks :).

    Mes tâches sont variées et répétitives en même temps. Je suis en charge d'une grande partie du personnel médical (docteurs, infirmiers, physiothérapeutes, dentistes, ...) et ma mission consiste notamment à compléter des formalités administratives ainsi qu'à être disponible pour mon personnel en cas de questions ou difficultés. Nous avons énormément de procédures à respecter et par conséquent une marge de décision très faible. Cela me frustre parfois de ne pas avoir la possibilité de prendre davantage de décision dans le cadre de mon travail. Malgré cela, je profite pleinement de cette expérience unique et à la demande de la direction, j'ai d'ailleurs prolongé mon séjour jusqu'à fin avril.

  • Réorientation professionnelle... ?

    La semaine dernière, j'ai eu le privilège de participer à un voyage exceptionnel.

    20161024_100755.jpg 20161024_115824.jpg
    Quelques convois spéciaux... croisés durant notre voyage :)

    L'équipe responsable de la sélection des patients s'est rendue dans trois différentes villes au nord de Cotonou - Kandi, Bembéréké et Parakou - pour rencontrer nos futurs patients présélectionnés par des collaborateurs locaux. Le but de notre déplacement était notamment de déterminer un rendez-vous pour l'intervention chirurgicale de chaque patient et organiser leur transport jusqu'au navire-hôpital à Cotonou.

    Afin de faciliter le déroulement de cette opération et assurer une certaine sécurité durant les rassemblements, quelques "sécuritas chevronnés" ont accompagné l'équipe de sélection. La p'tite Valo a bien évidemment été recrutée pour cette mission spéciale :).

    14671252_10157559786700398_4604388701531735109_n.jpgPréparation des véhicules pour le départ...

    Nous sommes partis dimanche dernier à 5h du matin avec un convoi composé de 3 jeeps. Au total, 13 collaborateurs ont fait partie du voyage ; 4 infirmiers, 4 traducteurs, 4 "sécuritas" ainsi qu'un représentant du Bureau des Affaires Sociales à Cotonou.

    20161023_074757.jpg
    Une p'tite pause s'impose...
    14650287_10157582771640398_1539296231011351859_n.jpg

    Le premier jour, nous étions en route durant 14 heures avant d'atteindre notre destination, Kandi. Le voyage s'est très bien déroulé et les conducteurs ont fait preuve d'une extrême vigilance afin d'éviter les nombreuses chèvres "suicidaires" qui sautaient sur la route devant nos véhicules. J'étais notamment surprises par les conditions des routes ; hormis de nombreux gendarmes couchés "à la béninoise", c'est-à-dire quasi invisibles, celles-ci étaient plutôt en bon état.

    14568209_10157580929685398_2608508070083065682_n.jpg20161023_150315.jpg

    Sur place, ma mission consistait notamment à rencontrer la Police locale avec la responsable de la sécurité, afin d'obtenir du renfort lors des rassemblements des patients. Nous étions également en charge de l'aménagement des lieux de rassemblements, de l'accueil des patients, de la préparation et du service de cafés pour l'équipe de sélection, de l'organisation des repas, etc... 

    20161029_143430.jpg
    Comme une star au milieu des flics de Parakou :)

    Bien que le français-suisse soit légèrement différent du français-africain, j'avais l'immense avantage de pouvoir interagir avec les patients ainsi que leurs accompagnants. C'était génial, j'ai joué avec les enfants et porté de nombreux bébés.

    Sans titre.pngIMG_20161103_151819.jpg
    Heureusement que j'avais du renfort... Merci Jasmine :)

    J'ai également rencontré une dame à Kandi qui est venu nous voir avec ses faux jumeaux. Elle s'est approchée de moi avec sa petite fille de 3 mois et m'a dit d'un ton très sérieux : "J'te la donne, tu peux la garder. Elle sourit jamais celle-là. Par contre, le garçon j'le garde...". Légèrement bouleversée, j'ai pris la fillette dans mes bras et quelle ne fut pas ma joie lorsqu'elle m'a offert ses plus beaux sourires après un court instant déjà.

    BEE161025_UPCOUNTRYSCREENING_LO_CM0011.jpg
    En compagnie des jumeaux :)

    De nombreuses personnes ont défilées sous mes yeux durant ces quelques jours de rassemblements.
    Tant de personnes avec des tumeurs grotesques,
    tant de défigurées en raison du Noma,
    tant d'invalides suite à des contractures dues à des brûlures,
    tant de femmes qui laissaient à leur passage une odeur d'urine infecte en raison de leur incontinence,
    tant d'enfants avec les pieds bots ou les jambes arquées,
    tant de bébés avec des fentes labiales ou platines,
    tant de personnes qui ne demandaient pas à vivre tant de souffrances.
    Malgré tout cela, j'ai vu défiler sous mes yeux tant de personnes joviales, souriantes, reconnaissantes, généreuses (et oui elles m'offraient même leurs enfants), amoureuses de la vie...
    Tant de personnes qui m'ont profondément touchées.

    14915227_10157594675605398_3412160925192908568_n.jpg
    La fine équipe :)

    MERCI à toutes les personnes qui m'ont permis de vivre cette expérience au nord du Bénin. Je suis incapable de décrire précisément toutes les émotions qui m'ont envahies durant ce voyage mais je peux vous assurer que c'était absolument exceptionnel.

  • Pré-sélection des patients

    Les trois dernières semaines ont été particulièrement intenses et certaines fois difficiles émotionnellement pour notre équipe soignante responsable de la pré-sélection des "patients" ainsi que pour tous les bénévoles ayant participé à l'évènement.

    Au cours de cette période, chaque personne souffrant d'une malformation congénitale, telle que les pieds bots ou les jambes arquées ; de la maladie infectieuse Noma ; victime de tumeurs grotesques ainsi que les bébés nés avec des fentes labiales et/ou platines avaient la possibilité de rencontrer nos infirmiers en ville de Cotonou afin de déterminer si Mercy Ships pouvait offrir des soins adéquats.
    Chaque jour, environ un millier de personnes était rassemblé au lieu de rendez-vous et attendait impatiemment l'ouverture des portes.

    BEE160824_SCREENING_GEN_TB0065_LO.jpg_AFM8920_LO.jpg
    De nombreuses personnes espéraient quotidiennement recevoir une réponse positive de notre équipe médicale.

    J'ai moi-même eu la possibilité d'assister à l'évènement à plusieurs reprises. Ma tâche consistait notamment à assister le personnel responsable de la sécurité. A cette occasion, j'ai eu l'opportunité d'échanger quelques mots avec plusieurs "patients" venus sur place et j'ai vu dans leurs yeux beaucoup de souffrance, d'angoisse, de mépris mais également beaucoup d'espoir, de joie et de reconnaissance.

    BEE160824_SCREENING_RENEE_PAT08144_TB0003_LO.jpg
    BEE160829_GEN_SCREENING_TB0087_LO.jpg BEE160829_GEN_SCREENING_TB0091_LO.jpgBEE160823_SCREENING_VALERIE_PAT08035_TB0005_LO.jpg
    Cette fillette se prénome Valérie ♥

    Au final, plusieurs personnes sont reparties avec le sourire et une certaine garantie de recevoir les soins tant espérés de la part de Mercy Ships. De nombreuses autres ont malheureusement quitté le centre de pré-sélection avec les larmes aux yeux, parfois sans réellement comprendre la raison du refus.
    Cette expérience m'a une nouvelle fois appris à gérer mes émotions et surtout mes frustrations. A combien de reprises j'aurai préféré que l'équipe soignante octroie une réponse positive plutôt qu'un refus ? Mais voilà, c'est la vie.
    Et même si Mercy Ships ne peut aider toutes les personnes, je me réjouis pour chacune d'entre elle qui a reçu une "carte sésame" leur permettant de rencontrer nos chirurgiens puis obtenir les soins nécessaires.

    BEE160829_GEN_SCREENING_TB0118_LO.jpg

  • Bienvenue au Bénin !

    Ça y est, une nouvelle page se tourne et mon périple se poursuit dans un nouveau pays. Après un excellent voyage, notre navire a finalement accosté l’énorme port de Cotonou au Bénin jeudi dernier à 8h15 locale.
    Notre équipe de l’Advance-Team (un groupe de personnes partis en avance pour préparer l’arrivée du navire) nous a réservé un chaleureux accueil. Que d’émotions ! J’étais ravie de revoir mes amis :).

    BEE160818_ARRIVAL_ADVANCE_KC0003_LO.jpg

    Ces dix jours en mer ont été merveilleux. Le temps était splendide et c’est à peine si nous sentions les mouvements du navire.
    Pour ma part j’étais néanmoins très occupée… Je remplaçais un de mes collègues parti en avance au Bénin pour recruter 225 employés locaux. De plus, j’effectuais une partie des tâches d’une autre collègue qui avait pris des vacances et j’étais responsable de former une nouvelle collaboratrice. La charge de travail était vraiment énorme et j’étais régulièrement enfermée dans mon bureau entre 12 voire 13 heures par jour. Malgré cela, j’ai tout de même pris le temps de passer du temps sur le pont avant du bateau pour admirer la splendeur de la création de Dieu.

    ZAF160802_CAPETOWN_SAIL_TB0020_LO.jpg

    A plusieurs reprises nous avons eu la chance de voir apparaître des baleines, des dauphins, des poissons volants et même des requins. C’était vraiment une chouette période. Personnellement, j’aime énormément naviguer, c’est très reposant et ressourçant. 

    Le navire va rester les dix prochains mois à quai à Cotonou. L’hôpital ouvrira ses portes dans trois semaines et dans l’intervalle, toute une équipe va préparer la remise en fonction de salles opératoires, appareils médicaux, chambres des patients, etc. La présélection des patients débutera demain en ville de Cotonou.

    Je suis vraiment contente de pouvoir vivre cette expérience et de découvrir l'Afrique de l'Ouest.