Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tamatave, MDG - 2016

  • Au revoir Madagascar...

    La mission de Mercy Ships à Madagascar s'est achevé il y a quelques jours... après avoir passé environ 18 mois dans ce magnifique pays. Au total, 2'581 patients ont notamment pu bénéficier des interventions suivantes : maxillo-faciales (724), reconstructions plastiques (195), générales (781), fistules (420), orthopédiques (147), ophtalmologiques (274) et ambulatoires (40).

    MARIE_BEFORE_AND_AFTER_PS_FR_RP001_LO[1].jpgROMINO_BEFORE_AND_AFTER_PS_JC001_FR_LO[1].jpg

    Depuis un peu plus de deux semaines, l'hôpital à bord de l'Africa Mercy a toutefois été fermé. Une semaine durant, toute une équipe a participé au démontage des lits des patients, au rangement et au nettoyage de tous les effets de l'hôpital et surtout, à la sécurisation de chaque élément en vue de la navigation qui peut parfois s'avérer mouvementé. Tous les véhicules de Mercy Ships ainsi que divers effets ont également été embarqués sur le navire à l'aide de containers.

    13312733_285508695116337_5869312765385945659_n.jpg 13342915_285509335116273_8693740957203017988_n.jpg

    Lundi dernier nous étions autorisés à sortir une dernière fois du navire avant notre départ pour Durban. J'ai pleinement profité de quelques heures de détente à Tamatave. Puis à 18h, tout le monde devait avoir rejoint le navire.

    Chaque recoin du bateau a ensuite été minutieusement visité pour s'assurer qu'aucun clandestin ou produit illicite n'avait été caché à bord. Entre-temps il y a encore toute une équipe de volontaires qui s'est relayée pour surveiller la proue et poupe du navire afin de s'assurer que personne ne s'invite à bord de manière illégale.

    Puis mardi matin, les ancres ont finalement été levées... et nous voguons désormais en direction de l'Afrique du Sud. Nous devrions arriver à bon port lundi dans la matinée.

    13335897_10153898562839160_4350620921378371181_n.jpg
    Signe de respect au moment où l'Africa Mercy a quitté le port de Tamatave...20160610_164009.jpg
    Avec ma compatriote Myriam :)

    Jusqu'à samedi matin, l'océan était relativement calme. J'ai même saisi l'occasion de dormir une nuit à la Belle Etoile, dans un hamac sur le pont no 8. Que du bonheur... Au petit matin, j'ai pu admirer le lever du soleil depuis "mon lit"... et j'ai même eu droit au service "en chambre" :)!

    20160611_060001.jpg

    Or, depuis samedi après-midi, le vent s'est levé et l'océan est relativement agité. Le navire bascule très rapidement d'un côté puis de l'autre... penchant jusqu'à 22°. Les chaises ainsi que tout le matériel qui n'est pas suffisamment sécurisé volent d'un coin à l'autre. Certaines activités tout à fait banales, telles que se déplacer, manger et boire, dormir sur un lit superposé, prendre une douche ou travailler... deviennent alors tout un art :). Selon le capitaine, il semblerait que les vagues devraient s'appaiser au cours de la journée de dimanche. Je plains les personnes qui ont le mal de mer... ainsi que le navire qui subit de fameux choc :).

    Seasick.png
    On dirait que même l'écran de l'ordi de ma collègue a souffert du mal de mer... :)

    Bref, merci à toutes les personnes qui prennent le temps de lire mon blog et qui pensent à nous.
    Je me réjouis de vous redonner davantage de nouvelles dès notre arrivée sur terre ferme ! A bientôt.

    20160608_155243.jpg

  • Vivre et travailler à bord de l'Africa Mercy...

    Et oui, ça y est... j'ai débuté ma fonction d'assistante en RH à bord de l'Africa Mercy il y a un peu plus de deux semaines. Mes tâches sont très variées, intéressantes et assez différentes de celles que j'avais l'habitude d’effectuer dans mes précédents postes. Néanmoins, ça me plaît énormément. Je partage un petit bureau d'environ 12m² avec 3 collègues ; Marina, Aby et Ben.

    Je suis encore dans la phase d'adaptation... je veux dire que c'est assez particulier de travailler et vivre en communauté avec ses collègues de travail. On se croise à la cantine lors du petit-déjeuner, on bosse ensemble de 8h à 12h, on se voit à nouveau lors du repas de midi, on se retrouve au travail de 13h à 17h, on se recroise à la cantine lors du souper et finalement, si tout va bien, on joue encore à un jeu de société ensemble ou on se retrouve assis l'un à côté de l'autre le soir pour rédiger des notes pour nos blogs respectifs :)...

    Malgré tout, l'ambiance sur le navire est vraiment sympa, pas le temps de s'ennuyer. Bien que je sois plutôt de nature timide, je me sens déjà très à l'aise et j'ai rapidement sympathiser avec plusieurs personnes. Après les heures de travail, il y a quotidiennement d'innombrables possibilités de se divertir. C'est réellement un défi pour moi d'apprendre à poser mes limites.

    Des photos de mon nouvel univers suivront prochainement...
    A bientôt.

  • C’est parti…

    Lundi matin nous nous sommes tous rendus en ville une dernière fois. Nous avons imprimé notre dernière série de photos puis nous avons inscrit un petit message personnel au dos de chacune d’entre elles. L’après-midi nous avons passé du temps avec les enfants de l’orphelinat. Nous avons joué au basket avec les ados, bercé les bébés, joué dans le bac à sable avec les enfants. C’était une très belle journée… ensoleillée :).

    Mardi matin je me suis rendue à l’orphelinat avec Pennie. Alors que Pennie s’est emparée d’une pelle et d’une brouette dans un triste état pour travailler sur le chantier de la chapelle, une nourrice m’a appelée pour que je porte quelques bébés qui pleuraient.
    L’après-midi nous avons effectué le ménage dans notre petit appartement puis nous avons eu notre séance d'évaluation concernant notre phase pratique.
    Le soir nous sommes allés une dernière fois à l’orphelinat. Nous avons profité de distribué les photos portraits que nous avions faites de chaque enfant puis nous avons mis la musique à fond et dansé… Tous les enfants étaient là, du plus jeune au plus âgée, c’était vraiment chouette.

    Mercredi nous avons quitté Tana vers 6h15 pour partir en direction du port de Tamatave ! Quelle excitation…
    Le trajet en bus a duré environ 9 heures. Il faisait très chaud… l’air conditionnée était en panne :). Malgré cela, le voyage s’est très bien déroulé et à 15h25, nous avons finalement embarqués à bord du fameux navire-hôpital "Africa Mercy".
    MGC160407_COM230_VALERIE_MOSER_CHE_KK0004_MID.jpg

    Mes premières impressions ? A peine à bord, j’ai soudainement été submergée par les émotions. Me voilà dans un environnement totalement inconnu… je déteste me retrouver sans repères. J’avais une seule envie, pleurer et repartir en courant. Néanmoins, je n’ai pas pris la fuite :)… mais j’ai pris possession de ma cabine (que je partage avec 3 autres nanas). J’ai eu droit à un accueil très chaleureux.

    Jeudi… 1er jour à bord de l’Africa Mercy. Après une bonne nuit de repos (je partage ma cabine avec 3 autres nanas), je me sentais déjà nettement mieux, heureusement :).
    Dans le courant de la matinée j’ai eu droit à une visite guidée du navire puis dans l’après-midi, je suis sortie pour prendre l’air. Avec Sandrine nous avons été faire une petite balade en ville. C’était vraiment cool.

    Vendredi j’ai à nouveau profité de brièvement quitter le navire... Avec quelques nouveaux amis, nous sommes allés au marché puis nous avons fait un tour au HOPE (Hospital Out-Patient Extension) Center. Après leur opération, les patients sont généralement transférés dans ce lieu en vue de récupérer.
    Dans l'après-midi, nous avons finalement accueillis les filles de l'orphelinat. Elles sont venues de Tana pour visiter l'Africa Mercy. Elles étaient surexcitées :).

    Samedi matin, je me suis portée volontaire pour surveiller le dortoir des filles entre 3h et 5h. Après un bon petit-déjeuner et la visite du navire, nous nous sommes mis en route… direction la plage. En fin de journée, nous les avons emmenées à la piscine. Dans la soirée, nous avons eu droit à un cours de danse… Nous avons vraiment bien rigolé, c’était vraiment une chouette journée.

    Dimanche matin je me suis levée tôt afin de pouvoir participer au culte de Pâques à 6h. C’était vraiment super sympa. Nous avons profité des derniers instants avec les filles de l’orphelinat. Vers 10h, elles ont en effet repris la route pour Tana… Après ce superbe weekend, elles étaient tristes de devoir nous quitter.
    A 11h, tout le personnel était invité à partager un brunch dans la cafétéria. Wouhaa… l’équipe de cuisine avait préparé un incroyable buffet. Je me suis régalée.