Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage à Tacloban

La semaine dernière, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir accompagner une équipe de volontaires à Tacloban, ville située sur l'île de Leyte et qui a été dévastée au début du mois de novembre dernier par le passage du puissant typhon Haiyan (surnommé Yolanda aux Philippines). Le but de cette mission était  d'apporter du soutien, tant matériel que psychologique et médical, aux survivants de la catastrophe.

IMG_6180.JPG

Les initiateurs du projet sont quelques membres d'une église de Cagayan de Oro qui ont été appelés au secours par des rescapés du typhon. Depuis l'incident, un groupe de cette église se rend chaque mois à Tacloban avec toutes les personnes qui souhaitent se joindre à eux.

Nous sommes donc partis très tôt lundi matin avec une équipe composée d'une bonne trentaine de volontaires (médecins, instituteurs, simples bénévoles ...) à bord de 5 bus très confortables et même munis de clim :). Le voyage qui a duré un peu plus de 20 heures s'est merveilleusement bien déroulé.

Sur place, nous avons pu dormir dans une école qui a mis deux salles de classe à notre disposition.

Le 1er matin, nous avons débuté avec une séance lors de laquelle une psychologue nous a communiqué quelques astuces essentielles et pratiques pour entrer en contact avec les victimes du typhon. Puis l'après-midi nous avons procédé à une première réunion de débriefing avec des adultes. La plupart nous racontaient très volontiers comment ils ont réussi à survivre à la catastrophe. Ces témoignages étaient parfois très tristes mais aussi extrêmement intéressants.

IMG_6172.JPG 

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus dans une école primaire retirée dans la campagne pour effectuer une nouvelle séance de débriefing avec les élèves. Nous avons été très chaleureusement accueilli par les enfants... ils avaient préparés des danses spécialement pour nous :). Au terme de la matinée, nous leur avons distribué du nouveau matériel scolaire.
Puis, alors que les médecins prodiguaient des soins aux malades durant l'après-midi, nous avons eu notre propre débriefing :).

IMG_6285.JPG
Ce qu'il reste d'une école...

IMG_6287.JPG
Yolanda, ne revient stpl plus jamais !

Le 3ème jour, nous avons visité deux autres "bâtiments" scolaires. Le matin nous avons œuvré au sein d'une école primaire et l'après-midi, nous avons demandé à des élèves d'une école secondaire d'exprimer ce qu'ils ressentaient depuis la catastrophe au travers du dessin.

IMG_6464.JPG

IMG_6470.JPG IMG_6474.JPG
Et voilà une partie du résultat... :)

Bien que la région soit encore bien marquée par le passage du typhon, les habitants essayent de faire au mieux pour continuer d'avancer et reconstruire leurs vies et leurs maisons. En attendant, ils vivent dans des tentes ou sous de simples bâches.

IMG_6340.JPG
Salle de classe provisoire...

Finalement, nous sommes repartis vendredi matin en direction de Cagayan de Oro. En chemin, l'un des bus a crevé un pneu... Ah en fait, j'ai oublié de préciser que les routes et surtout les autoroutes sont passablement différentes de nos voies rapides en Suisse. Ici, les automobilistes roulent sur une seule piste qui est parsemée de petits trous... et surtout, de piétons et d'enfants qui jouent au bord de la route. Tout le monde klaxonne et les chauffeurs roulent relativement vite ! Personnellement, pour éviter de crier à tout moment, je préférais ne pas regarder la route :).
Mais je ne peux pas me plaindre parce que tout s'est également bien passé lors du retour... ou presque ; notre bus à lâché lorsque nous sommes arrivés à Cagayan de Oro. Heureusement, nous n'étions plus qu'à une demi-heure de route environ de notre maison.

IMG_6505.JPG
Notre équipe de bénévoles...

Je garde un excellent souvenir de ce voyage très intensif mais aussi fort intéressant... une expérience inoubliable avec un groupe formidable. L'ambiance qui a régnée durant cette semaine était juste géniale. De plus, fait plutôt exceptionnel pour la région, le soleil a brillé de toutes ses forces chaque jour... il s'est juste mis à pleuvoir le matin de notre départ, lorsque nous chargions nos bagages dans les bus.

Les commentaires sont fermés.