Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visites médicales...

L'autre jour, je me suis rendue chez le dentiste avec une ado du centre d'accueil. Elle avait une rage de dents et la seule façon d'y remédier était d'arracher la dent qui la faisait souffrir.

Le dentiste chez lequel nous sommes allées ne proposait pas de prise de rendez-vous... Le premier arrivé à la clinique dentaire est donc le premier servi. A notre arrivée, environ une demi-heure avant l'ouverture, 15 personnes faisaient déjà la queue...20140604_145931.jpg

A l'ouverture, les clients inscrivent leurs noms sur un simple bout de papier selon leur ordre d'arrivée puis le dentiste donne une heure approximative du rendez-vous.

Bien qu'une pancarte précise que seuls les patients étaient autorisés à entrer dans le cabinet du dentiste, il y avait un va-et-vient constant de toutes sortes de personnes... Vive le transfert des bactéries :)

dentiste.png

Ce jour-là, l'intervention par patient a durée en moyenne 11 minutes et 25 secondes... et pour se faire arracher une dent, il a fallu débourser environ l'équivalent de CHF 3.00, soit le même prix que pour une plaque de chocolat suisse qu'on achète ici au supermarché :).

X     X     X

Dernièrement, j'ai également osé accompagner une jeune fille de la région chez le gynéco... Cette ado de 15 ans avait au préalable fait un test de grossesse qui s'était avéré positif. Oui c'est triste mais il s'agit malheureusement d'une situation fréquente et plutôt "normale" aux Philippines !

Dès lors, nous sommes allées chez le gynéco pour un premier contrôle. Honnêtement, j'ai jamais vu une chose pareille... La petite salle d'attente, dans laquelle était entassé une vingtaine de futures mamans avec leur conjoint ou des membres de leur famille, servait en même temps de salle d'entretien. La secrétaire médicale demandait des renseignements "intimes" aux patientes devant tout le monde. Je me sentais gênée pour elles... Puis, seul un simple rideau séparait la salle d'attente de la salle de consultation !

imagesCADJC5B2.jpg
Source : Internet


Finalement, tout s'est déroulé à merveille et bien que la fille souhaitait dans un premier temps mettre un terme à la vie de son bébé (de manière illégale), elle a finalement été réjouie de voir le ♥ de son p'tit bout d'chou battre. Durant l'échographie, le bébé était réveillé... et s'est même étiré sur tout son long :) Trop mignon !!!

Pour info, les interruptions de grossesse sont strictement interdites aux Philippines... même si la grossesse fait courir un risque important à la mère ou qu'elle a été provoquée par un viol. L'avortement reste un crime dans cet archipel fondamentalement catholique et la mère qui met fin à sa grossesse peut être condamnée à de la prison.

Les commentaires sont fermés.