Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antananarivo, MDG - 2016

  • Oui oui, je suis toujours en vie :)

    Chuuuuuut...     Silence !     Psssssst...
    J'entends ça tous les jours. Mon bureau est en effet situé tout près de la réception, un lieu censé rester calme en tout temps. Alors dès qu'une personne parle un peu trop fort, rigole, tousse ou éternue, les réceptionnistes réclament le silence !

    Néanmoins, ce n'est pas une excuse valable pour rester muette sur mon blog :). Depuis ma dernière publication, il s'est passé énormément de choses. Voici un bref résumé...


    1. Cyclone Fantala
    Tout d'abord, ce menaçant cyclone... Fantala nous a en effet tenu en haleine durant plus d'une semaine. Nous étions en alerte orange plusieurs jours (3 niveaux vert, 1 jaune, 1 orange puis au rouge il faut lever l'ancre et prendre le large dans les plus brefs délais).

    fantala.pngImage de l'un des radars...

    Malgré la situation très incertaine, Fantala changeait en effet régulièrement sa trajectoire, notre capitaine a fait un travail remarquable ! Finalement, nos nombreuses prières ont été exaucées et Fantala a disparu de nos radars. Nous avons pu retourner à la "vie normale". Merci Seigneur !

    MGC160429_AFRICA_MERCY_TOAMASINA_PORT_JF0001_MID.jpgMGC160429_AFRICA_MERCY_TOAMASINA_PORT_JF0004_MID.jpg
    Port de Tamatave... l'Africa Mercy semble minuscule :)

     

    2. Visite à l'hôpital pédiatrique
    Il y a un peu plus d'une semaine, je me suis rendue dans un hôpital pédiatrique en ville (externe à Mercy Ships) pour visiter quelques patients. Le lieu était plutôt insalubre et morbide. Dans chaque petite pièce, une dizaine de patients de tout âge était entassée. Alors qu'avec deux amis nous étions au chevet d'un petit garçon souffrant de la malaria, une jeune maman installée juste à côté s'est soudainement mise à hurler... quelques personnes ont entouré la maman et l'ont sortie de force de la chambre puis l'équipe médicale s'est précipitée autour du petit lit... mais c'était trop tard, il n'y avait plus rien à faire pour le nourrisson qui venait de décéder. C'était terrible, je me sentais complètement impuissante face à cette triste scène. 

    Nous avons quitté la pièce et sommes allés visiter d'autres patients. En entrant dans la chambre suivante, une fillette a couru dans mes bras... elle me serrait très fort et ne voulait plus que je la lâche. Que d'émotions en quelques minutes. Je ne sais parfois plus trop où j'en suis, ce genre de scènes me bouleverse sérieusement.

     

    3. Course d'orientation
    Il y a toujours beaucoup d'ambiance à bord du navire et certains collègues organisent parfois de chouettes événements... Dernièrement j'ai participé à une course d'orientation qui a eu lieu en ville de Tamatave.

    DSC_0047 (1).JPGA vos marques, prêts, feu, partez... :)

    Mon groupe était en compétition avec 11 autres équipes et nous avions une dizaine de défis à relever, tels que récupérer des pièces de monnaie au fond d'une piscine, acheter les ingrédients précis au marché local puis cuisiner un plat et le déguster, emprunter un pousse-pousse local et effectuer un parcours, construire un bateau de sable "Africa Mercy" au bord de la plage.

    DSC_0353.JPG
    Au marché local... avant de passer en cuisine :)
    DSC_0434 (1).JPG
    Au menu: filet d'un poisson quelconque... sur son lit de légumes :)

    DSC_0560.JPG
    Pendant qu'une personne pédale dur, d'autres profitent d'un moment de répit... :) 

    Le plus difficile pour moi a été de tourner 17 fois autour d'une batte de baseball puis de suivre un parcours à pied et en vélo.

    IMG_9568.jpgOups, ça donne le tourniquet... :)

    DSC_0766 (1).JPG

    Difficile de garder l'équilibre... :)

    Au final, malgré tous nos efforts, nous avons manqué le podium pour 20 secondes :). Peu importe, on a beaucoup ri... c'était vraiment une chouette journée.

  • C’est parti…

    Lundi matin nous nous sommes tous rendus en ville une dernière fois. Nous avons imprimé notre dernière série de photos puis nous avons inscrit un petit message personnel au dos de chacune d’entre elles. L’après-midi nous avons passé du temps avec les enfants de l’orphelinat. Nous avons joué au basket avec les ados, bercé les bébés, joué dans le bac à sable avec les enfants. C’était une très belle journée… ensoleillée :).

    Mardi matin je me suis rendue à l’orphelinat avec Pennie. Alors que Pennie s’est emparée d’une pelle et d’une brouette dans un triste état pour travailler sur le chantier de la chapelle, une nourrice m’a appelée pour que je porte quelques bébés qui pleuraient.
    L’après-midi nous avons effectué le ménage dans notre petit appartement puis nous avons eu notre séance d'évaluation concernant notre phase pratique.
    Le soir nous sommes allés une dernière fois à l’orphelinat. Nous avons profité de distribué les photos portraits que nous avions faites de chaque enfant puis nous avons mis la musique à fond et dansé… Tous les enfants étaient là, du plus jeune au plus âgée, c’était vraiment chouette.

    Mercredi nous avons quitté Tana vers 6h15 pour partir en direction du port de Tamatave ! Quelle excitation…
    Le trajet en bus a duré environ 9 heures. Il faisait très chaud… l’air conditionnée était en panne :). Malgré cela, le voyage s’est très bien déroulé et à 15h25, nous avons finalement embarqués à bord du fameux navire-hôpital "Africa Mercy".
    MGC160407_COM230_VALERIE_MOSER_CHE_KK0004_MID.jpg

    Mes premières impressions ? A peine à bord, j’ai soudainement été submergée par les émotions. Me voilà dans un environnement totalement inconnu… je déteste me retrouver sans repères. J’avais une seule envie, pleurer et repartir en courant. Néanmoins, je n’ai pas pris la fuite :)… mais j’ai pris possession de ma cabine (que je partage avec 3 autres nanas). J’ai eu droit à un accueil très chaleureux.

    Jeudi… 1er jour à bord de l’Africa Mercy. Après une bonne nuit de repos (je partage ma cabine avec 3 autres nanas), je me sentais déjà nettement mieux, heureusement :).
    Dans le courant de la matinée j’ai eu droit à une visite guidée du navire puis dans l’après-midi, je suis sortie pour prendre l’air. Avec Sandrine nous avons été faire une petite balade en ville. C’était vraiment cool.

    Vendredi j’ai à nouveau profité de brièvement quitter le navire... Avec quelques nouveaux amis, nous sommes allés au marché puis nous avons fait un tour au HOPE (Hospital Out-Patient Extension) Center. Après leur opération, les patients sont généralement transférés dans ce lieu en vue de récupérer.
    Dans l'après-midi, nous avons finalement accueillis les filles de l'orphelinat. Elles sont venues de Tana pour visiter l'Africa Mercy. Elles étaient surexcitées :).

    Samedi matin, je me suis portée volontaire pour surveiller le dortoir des filles entre 3h et 5h. Après un bon petit-déjeuner et la visite du navire, nous nous sommes mis en route… direction la plage. En fin de journée, nous les avons emmenées à la piscine. Dans la soirée, nous avons eu droit à un cours de danse… Nous avons vraiment bien rigolé, c’était vraiment une chouette journée.

    Dimanche matin je me suis levée tôt afin de pouvoir participer au culte de Pâques à 6h. C’était vraiment super sympa. Nous avons profité des derniers instants avec les filles de l’orphelinat. Vers 10h, elles ont en effet repris la route pour Tana… Après ce superbe weekend, elles étaient tristes de devoir nous quitter.
    A 11h, tout le personnel était invité à partager un brunch dans la cafétéria. Wouhaa… l’équipe de cuisine avait préparé un incroyable buffet. Je me suis régalée.

  • Phase pratique...

    Désolée pour le long silence… Voici néanmoins un résumé de ma semaine passée !

    Lundi matin nous avons débuté notre phase pratique de manière très sérieuse… J. Nous avions rendez-vous à l’orphelinat Akany Avoko pour participer à la construction d’une chapelle.
    Notre tâche consistait à déplacer de la terre pour boucher les trous dans le sol. A cet effet, nous disposions de quelques sacs de jute, de deux pelles, d’une pioche et de plusieurs bras plus ou moins forts :). C’était génial… et très physique. J’ai beaucoup aimé.

    20160322_104931.jpgLa fine équipe au travail... :)

    L’après-midi je n’étais pas très en forme et j’ai été contraints de me reposer un peu. J’ai donc prêté mes cheveux à quelques filles qui insistaient pour me faire des tresses… (moi qui me disais que je ne ferai jamais ça…) !

    DSC00172.JPGVoilà le résultat... :)

    Mardi matin je me suis rendue dans un petit supermarché pour acheter quelques provisions pour notre équipe et surtout plusieurs litres d’eau ! Il fait vraiment « soif » ici :). Puis l’après-midi, nous sommes retournés à l’orphelinat pour prendre des photos des enfants. Nous souhaitons offrir une photo portrait à chaque d'entre eux. Nous avons débuté avec les plus jeunes enfants. C’était trop chou, ils n’ont pas hésité à sourire face à la caméra :).

    DSC00367.JPGDSC00415.JPG

    Mercredi matin nous avons fait une petite virée en ville pour procéder à l’impression d’une première série de photos. Le résultat était parfait…
    L’après-midi, nous avions à nouveau rendez-vous à l’orphelinat pour poursuivre notre photo shooting. Les enfants étaient trop heureux… et moi aussi :). Tout à coup, il s’est mis à pleuvoir des cordes alors tout le monde a couru à l’abri. Nous avons alors joué un moment avec les enfants. Ma réserve d’énergie a vite été épuisée et en fin de journée j’étais simplement exténuée. Mais quelle formidable journée… que de merveilleux souvenirs.

    DSC00423.JPGDSC00266.JPG
    J'ai fait mon fitness pour la journée...

    Jeudi nous avons à nouveau déplacé plusieurs sacs de terre… Après environ 3 heures de travail, nous avons toutefois dû interrompre notre activité en raison de l’arrivée d’une pluie abondante ! Du coup, j’ai profité de me rentre à la pouponnière pour jouer avec les bambins. Ils sont vraiment trop mignons.

    Vendredi matin je me suis rendue en ville avec Pennie et Sheila pour procéder à l’impression d’une deuxième série de photos. Puis l’après-midi nous avons à nouveau passé du temps avec les enfants à l’orphelinat. Nous avons chanté et dansé… C’était juste trop bien.

    DSC00637.JPG

    Samedi matin nous sommes partis en direction de la ville de Tana pour participer à une rencontre organisée par Domoina et son mari. Leur but est d’aider des prostituées à se reconvertir professionnellement. Après plus de 40 minutes d’attente à l’arrêt de bus, nous avons finalement pu trouver de la place dans un bus déjà bien rempli !
    Arrivés chez Domoina, nous avons mis en place plusieurs chaises dans la cour de la maison et avons accueilli 21 prostituées. La séance venait à peine de débuter lorsqu’il s’est mis à pleuvoir des cordes… Ni une ni deux, la petite maison a été transformée en salle de conférence et nous avons pu poursuivre notre séance. C’était un moment très particulier.
    Il a plu tout l’après-midi et en fin de journée, le mari de Damoina a proposé de nous reconduire à la maison avec sa voiture. Les rues étaient inondées, il faisait nuit et la circulation était complètement bloquée. Il nous a fallu plus de 2 heures pour parcourir environ 20 km. Wouha, quelle journée…

    Dimanche matin nous nous sommes à nouveau rendus à l’église TCC (TanaCityChurch), c’était sympa.
    L’après-midi j’ai fait un tour dans les rues avec Pennie. Notre mission : visiter tous les comptoirs des marchands de téléphones dans l’espoir de retrouver le natel qu'elle s’était fait voler la veille. Notre recherche s’est malheureusement avérée infructueuse. En guise de consolation, nous avons mangé une pizza… et quelques carrés de chocolat. Puis le soir nous avons assisté à un concert de chants et danses malgaches. C’était plutôt sympa.

  • Cérémonie de clôture et départ pour Madagascar

    Ça y est, je reprends enfin le temps de vous communiquer quelques nouvelles.

    Mardi dernier, le temps était pluvieux… après 6 semaines de formation au Texas, nous avons marqué la fin de notre phase théorique.
    A cet effet, nos responsables avaient organisé une petite cérémonie de clôture. Nous avons débuté par partager un excellent repas puis mes camarades et moi avons été priés de délivrer un petit message personnel. C’était plutôt drôle, certains ont vraiment fait preuve de beaucoup d’imagination.
    Mais tout à coup, la cérémonie a pris une tournure inattendue… nous avons reçu une alerte tornade et avons été contraints de se mettre en sécurité dans le frigo ! Il faisait vraiment bon frais, glaglagla… :). Après une petite demi-heure (et à moitié gelés…) nous avons pu ressortir de notre cachette. Nous avons été préservés, la tornade avait passé à côté !

    frigo.jpg
    Un p'tit coucou depuis le frigo... :)

    Mercredi matin, nous avons finalement pris la direction de l’aéroport pour partir à Madagascar. Au moment de l’embarquement, j’ai rencontré quelques soucis… le personnel ne voulait pas me laisser monter à bord de l’avion pour une raison de visa. Après quelques minutes de négociation et un téléphone à la base de Mercy Ships, j’ai obtenu le feu vert. Youpie !!!

    20160309_141446.jpg
    Bye bye Texas...

    Le voyage était plutôt rapide et agréable. Nous sommes arrivés à Tana jeudi soir après plus de 21 heures au-dessus des nuages. Seul petit couac… la majeure partie de nos bagages n’avait pas suivie. L’aventure a alors débutée :).

    Vendredi matin nous nous sommes un peu reposés puis l’après-midi nous avons effectué une première visite dans l’orphelinat Akony Avoko. Cette institution accueille environ 150 enfants et ados. 

    20160322_114507.jpg 20160322_113404.jpgDSC00347.JPG

    Samedi je me suis rendue en ville de Tana avec Kern. Nous étions à la recherche d’une imprimerie pour un projet en rapport avec l’orphelinat. 30 km… telle est la distance parcourue à bord du bus des transports public en 2 heures, tant-il y avait du trafic. La ballade fut plutôt sympa. J’ai vraiment apprécié la découverte de nouveaux paysages.

    Dimanche matin nous nous sommes rendus dans une église pour un culte puis l’après-midi nous avons passé du temps à blague dans le jardin. C’était plutôt sympa !