Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Camp pour ados... :)

    Durant le weekend de Pâques, j'ai eu l'opportunité d'assister à un mini-camp inter-églises avec les ados de notre centre d'accueil. Nous étions un peu plus d'une centaine à participer à ce rassemblement durant lequel nous avons étudié le thème : Sois prêt pour le retour de Jésus-Christ !

    Pour débuter la journée (dès 4h du matin pour les plus solides et motivés...), des exercices physiques étaient proposés. Puis, un moment de louange et d'adoration était organisé avant que le petit-déjeuner soit servi !

    IMG_7726.JPG

    La seule chose que les participants devaient effectuer en vue de recevoir à manger était de réciter un verset biblique par  avant chaque repas.

    IMG_7744.JPG

    Un des garçons du centre d'accueil manquait légèrement de motivation pour apprendre des versets bibliques... alors comme il savait que je suis une petite mangeuse, il s'installait généralement à côté de moi pendant les repas et attendait patiemment que j'ai suffisamment mangé et que je lui tende mes restes :) Finalement, il a toujours trouvé une bonne solution pour ne pas être affamé... ! 

    Au cours de la journée, plusieurs activités très sympathiques avaient été soigneusement planifiées par les animateurs du camp afin que personne ne s'ennuie...

    IMG_7913.JPGIMG_8316.JPG

    Les participant avaient été répartis dans quatre groupes différents : Abraham, Daniel, Job et Joseph. Durant toute la durée du camp, les équipes se sont affrontées au travers de quiz bibliques, jeux, sketchs, préparation du meilleur plat, ... 

    IMG_8277.JPGIMG_8348.JPG

    Au terme du camp, une cérémonie finale était organisée et outre des prix remis aux groupes pour leurs diverses performances, un certificat de participation a été remis à chaque personne ayant pris part au camp... Les philippins attachent beaucoup d'importance aux "certificats" en tout genre :) !

    IMG_8367.JPG

    Bien que je n'étais pas en mesure de comprendre tout ce qui se disait, j'ai beaucoup apprécié ce moment en compagnie des ados. C'était vraiment un chouette weekend :).

  • Propositions de dons

    Ces dernières semaines, plusieurs d’entre vous m’ont demandé mes coordonnées bancaires afin de pouvoir me verser un don.
    Je suis réellement très touchée par votre élan de générosité… Cependant, je ne suis en manque de rien, je reçois trois fois par jour une bonne ration de riz et du poisson en suffisance... :)
    .

    IMG_6379.JPG

    Par contre, ceux qui désirent ardemment faire un geste, peuvent soutenir la fondation Island Kids Philippines.

    Actuellement, nous avons environ cinquante enfants qui vivent au centre d’accueil. Un peu plus des trois quarts sont soutenus par un sponsor.

    L’école est également fréquentée par plus de 300 élèves chaque jour et le foyer d’accueil s’occupe non seulement de nourrir les enfants qui vivent dans le centre mais aussi l’ensemble des élèves et du corps enseignant. Parmi les élèves, environ la moitié est soutenue par un sponsor.

    IMG_3718.JPG

    A côté de cela, la fondation IKP apporte de l'aide à des personnes qui habitent dans les alentours et qui sont dans le besoin, notamment parce qu'un membre de la famille est malade. Elle paye par ex. les frais de consultation chez le médecin, les médicaments, les frais d’hospitalisation, … 

    Toutefois, vous pouvez bien vous imaginer que tout cela nécessite des fonds importants… si donc vous souhaitez réellement me soutenir dans mon projet, je vous propose d’effectuer un don à la fondation IKP. Ci-dessous, vous trouverez les coordonnées bancaires.

    Je peux vraiment vous assurer que la fondation IKP utilise l’argent à bon escient… sinon vous pensez bien que je ne vous encouragerais pas à lui offrir un don :).

     

    Coordonnées bancaires
    Versement pour : Berner Kantonalbank, 3001 Bern
    En faveur de : Island Kids Philippines, Scheidgasse 48, 3800 Unterseen
    IBAN : CH84 0079 0042 4190 1489 2
    No compte : 30-106-9
    Communication : Don

    Salamat Kaayo - Merci infiniment :)

    IMG_7331.JPG

    Si quelqu’un souhaite s’engager à long terme et devenir sponsor d’un enfant, vous pouvez me contacter et je vous communiquerez la procédure à suivre.

     

    Informations de la part de la fondation IKP :

    Les personnes qui offrent un don dès CHF 1‘000.00 seront remerciées dans les plus brefs délais.

    Toutefois, afin de réduire les coûts administratifs, les personnes qui versent un don d’un montant inférieur à CHF 1'000.00 recevront une lettre de remerciements qu’en fin d’année comptable (confirmation pour les impôts).

    Afin que nous puissions remercier chacun de nos généreux donateurs, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer votre adresse complète lors du versement de votre don.

    Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de votre soutien. Nous vous garantissons que l'intégralité de l’argent versée revient aux enfants des Philippines (tous les membres en Suisse sont engagés bénévolement).

  • Cache-cache...

    Comme vous le savez déjà, la plupart des enfants ont vécu plusieurs années dans la rue avant d'avoir été recueillis par les fondateurs de IKP. Dès lors, ils trouvent parfois pénibles de devoir se soumettre à certaines règles dans la maison et préfèrent prendre la poudre d'escampette... Bien que nous surveillons un maximum les enfants (des gardiens sont aussi engagés pour effectuer ce travail), ils trouvent toujours un moyen pour fuir en douce.
    IMG_5999.JPGEnfants vivant à Landfill, juste à côté d'une immense déchetterie !

    Malheureusement, lorsqu'ils "disparaissent", c'est généralement pour retourner dans la rue et reprendre leurs mauvaises habitudes (voler, snifer de la colle, fumer, boire, ...). L'autre jour, trois gamins sont revenus au foyer dans un triste état. Le plus jeune, âgé de 8 ans seulement, était complètement ivre.

    Tant les garçons que les filles aiment fuguer. Une de nos adolescentes se prostitue depuis l'âge de 10 ans environ. Quant elle a besoin d'argent, elle choisit "la solution de facilité" et part à la recherche de clients dans la rue.

    Dans de pareils cas, nous partons généralement à la recherche des enfants. Parfois, malgré d'intenses recherches, les enfants restent introuvables. Souvent ils sont informés par d'autres enfants de la rue que nous sommes à leur recherche et trouvent alors une bonne cachette pour ne pas être repérés et devoir rentrer "à la maison"... du coup, nous sommes contraints d'abandonner et tenter une nouvelle fois le lendemain.

    Lors de ma dernière "partie de cache-cache" j'ai été profondément attristée à la vue de toute la misère qui règne ici. J'ai vu des jeunes mamans essayant d'endormir leurs enfants au coin d'une rue sans même une couverture, des enfants trainant seuls, parfois culs nus... et les odeurs.... indescriptibles ! Franchement, parfois je me demande comme c'est possible que des personnes puissent survivre dans de telles conditions de vie. Et pourtant, la plupart des gens sont souriants et heureux avec le peu qu'ils ont :)

  • Volontaires recherché(e)s urgemment :)

    J'ai reçu la mission d'informer mon entourage et mes amis que la fondation Island Kids Philippines cherche des volontaires (femmes ou hommes) qui pourraient s'engager cette année encore aux Philippines pour une durée de six mois.

    Idéalement, il y devrait y avoir deux volontaires sur place... mais actuellement je suis seule :). Je serai aux Philippines jusqu'à la mi-août et pour le moment, la fondation n'a malheureusement pas encore trouvé de successeur.

    Le "travail" est très intéressant et varié. Comme déjà mentionné précédemment, je m'occupe essentiellement des enfants (jeux, devoirs scolaires, soutien moral :), partir à la recherche des "fugueurs" ...) mais je participe également aux tâches ménagères dans la maison et effectue entre-temps quelques travaux administratifs.

    IMG_6032.JPG

    Je me plais énormément aux Philippines, je dirais même tous les jours un peu plus ! Je vis une expérience incroyablement riche en émotions fortes. Parfois, je traverse également des moments plus difficiles... et pour être franche, bien que j'étais prête mentalement, j'ai été victime d'un choc culturel relativement violent (probablement parce que je suis une personne très sensible).
    Mon but n'est pas de te décourager... au contraire, je préfère être honnête et dire les choses telles qu'elles sont. Je reste d'ailleurs très volontiers à ta disposition si tu souhaites en savoir davantage !

    Si donc tu es motivé(e) à travailler parmi des jeunes enfants tout comme des adolescents, annonce-toi auprès de moi ou de la fondation IKP directement à l'adresse mail suivante : volunteer@islandkids.ch.

  • Passe-temps...

    L'un des passe-temps favori des enfants est de s'installer confortablement derrière la télé... il faut dire que lorsqu'il fait 30°C et plus, ils n'ont pas tellement envie de bouger et quelque part je les comprends.

    Bien que j'aime beaucoup le chaud, je suis facilement étourdie quand les températures sont si élevées :).

    IMG_7334.JPG

    IMG_7347.JPG

    Alors pour que la "journée-télé" soit parfaite, les cuisinières ont préparé des popcorns "fait-maison"... un vrai régal. Les enfants étaient ravis, tout comme le personnel d'ailleurs :).

    IMG_7352.JPG

  • Haut les mains !

    Dans une famille, chaque membre est différent... chacun à ses nombreuses qualités et ses quelques défauts :).

    Dans le foyer de Island Kids Philippines, c'est la même chose. Chaque enfant est unique. Certains sont très agréables et ont déjà acquis un certain savoir-vivre, d'autres sont parfois encore un peu "sauvages". Il faut dire que la plupart d'entre eux n'ont reçu aucune éducation et ont été livrés à eux-mêmes durant leur jeune âge.

    Pour réussir à survivre dans la rue, ils étaient contraints à voler... et je vous assure qu'ils savent comment s'y prendre ! J'ai malheureusement déjà été une victime à plusieurs reprises. Ils sont très lestes et sont montés sur le toit, ont fait un trou dans le moustiquaire et ont pris ce qui les intéressaient sur la table de nuit.

    20140301_174334.jpg20140301_174204.jpg

    Après avoir fait ma lessive et laissé sécher mes habits dehors, j'ai aussi déjà constaté que des vêtements avaient disparus... A la limite, je préfèrerai que les voleurs piquent mes habits avant que je les lave, j'aurai un peu moins de travail :)

    Finalement, je ne peux pas en vouloir aux enfants... ils ont une autre perception de la vie. J'ai simplement dû apprendre à être attentive à mes affaires si je ne veux pas qu'elles disparaissent. Je suis très reconnaissante envers le Seigneur qui me donne tous les jours à nouveau la patience nécessaire pour être aimable avec les enfants. Je les aime tout plein... et malgré tout, ces gamins me témoignent également énormément d'amour !

    IMG_5053.JPG

  • Cérémonie de remise de diplômes

    Depuis vendredi dernier, les enfants ont les vacances scolaires... et ce pendant deux mois entiers ! Durant cette période, des cours d'appui sont toutefois proposés pour les enfants ayant des difficultés scolaires.

    Au terme de l'année scolaire, plusieurs élèves se sont vus remettre un diplôme ! Etant donné que les résidants de notre maison sont scolarisés dans différentes écoles (école primaire de la fondation, école secondaire, lycée, ...), j'ai eu l'opportunité d'assister à plusieurs fêtes de remise de diplômes. C'était intéressant de découvrir le déroulement des cérémonies philippines.

    Remise de diplômes aux élèves de la classe ALS (alternative learning system)

    IMG_6088.JPG
    Ci-dessus, une partie des élèves dont la scolarité est financée par la fondation IKP.

    IMG_6120.JPG
    La femme tout à droite vêtue d'une blouse orange est Vergie Demata, la directrice de la fondation IKP.

    IMG_6305.JPG

    Remise de diplômes aux élèves de l'école secondaire

    IMG_6614.JPGIMG_6565.JPG

    Pour débuter la fête, toute l'assistance chante l'hymne nationale des Philippines ensemble, puis celle de l'île de Mindanao avant de terminer par celle de la ville de Cagayan de Oro. Ensuite, comme chez nous, s'ensuivent des contributions présentés part les élèves et de longs discours prononcés par plusieurs personnes importantes :).