Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De vrais gourmands ces p'tits philippins... :)

    Les philippins mangent beaucoup... et non seulement ils avalent d'énormes rations de riz et de poissons durant les repas principaux, mais ils grignotent constamment toutes sortes de friandises entre les repas ! Je vous assure qu'ils sont pires que moi :)

    Par conséquent, si aucune activité particulière n'est prévue le samedi après-midi, j'aime bien passer du temps en cuisine avec les enfants du foyer... et c'est réciproque :)

    IMG_6011.JPG
    Mmmmm, succulentes ces crêpes... surtout avec le Nutella :)

    Ann Nutella.png
    En fait, Ann Ann est aussi accro que moi au chocolat...
    Chaque matin, avant de partir à l'école, elle vient me réclamer son chocolat :)

    IMG_7481.JPG
    Soirée spaghettis bolognaise !

    IMG_8335.JPG
    Lors de la confection des beignets aux pommes... il y a deux semaines :)

    Après avoir testé les crêpes, la purée de pommes de terre, les popcorns, les cupcakes choco-banane, les beignets aux pommes avec une crème vanille et les spaghettis bolognaise, je leur ai proposé de préparer des frites-maison pour la collation de samedi dernier. Ils étaient heureux... bon j'avoue que j'avais moi-même une folle envie de frites, raison pour laquelle j'ai choisi cette option.IMG_9062.JPG

    En réalité, les patates me manquent énormément... je pense tellement souvent à toi Papi !
    M
    ami, si jamais ne te creuses pas trop la tête pour savoir quel menu me concocter à mon retour (oui je sais que ce n'est pas ton soucis actuellement... mais au cas où), des pommes de terre en robe des champs feront très bien l'affaire :).

    Confection de frites-maison...

    IMG_9079.JPG
    Ensemble et dans la bonne humeur, elles ont pelé un peu plus de 10 kg de pommes de terre !

    IMG_9147.JPGIMG_9125.JPG
    Cuisson à la poêle, comme au bon vieux temps :)

    IMG_9139.JPG
    Même Gabbriel, ici en compagnie de sa grande amie Nica, souhaitait aider...

    frites.png

    Nous avons d'abord blanchi les frites durant quelques minutes...

    IMG_9303.JPG
    avant de les passer une seconde fois dans l'huile... Quel travail de pro !

    IMG_9266.JPG

    Vivian en pleine action !

    Bref, on s'est bien amusé... à peler, couper en bâtonnets puis frire dans une poêle un peu plus de 10 kg de pdt.
    Seulement voilà, lorsque le temps de la dégustation a sonné, les enfants ne voyaient plus assez de frites. Bien qu'ils en aient tous reçu une bonne portion, cette bande de gourmands en aurait encore mangé davantage... :).
    Tout en mangeant, ils m'ont finalement dit qu'ils se croyaient un peu au McDo... joli compliment, non ?

    IMG_9312.JPG
    Il est enfin temps de goûter ces fameuses frites-maison :)

    IMG_9370.JPG
    Un vrai délice cette collation... à refaire :)

    La prochaine fois, ils aimeraient me montrer comment confectionner un de leur dessert favoris ; la tarte à la noix de coco ! Mmmmmm, j'en ai déjà l'eau à la bouche :)

  • Visites médicales...

    L'autre jour, je me suis rendue chez le dentiste avec une ado du centre d'accueil. Elle avait une rage de dents et la seule façon d'y remédier était d'arracher la dent qui la faisait souffrir.

    Le dentiste chez lequel nous sommes allées ne proposait pas de prise de rendez-vous... Le premier arrivé à la clinique dentaire est donc le premier servi. A notre arrivée, environ une demi-heure avant l'ouverture, 15 personnes faisaient déjà la queue...20140604_145931.jpg

    A l'ouverture, les clients inscrivent leurs noms sur un simple bout de papier selon leur ordre d'arrivée puis le dentiste donne une heure approximative du rendez-vous.

    Bien qu'une pancarte précise que seuls les patients étaient autorisés à entrer dans le cabinet du dentiste, il y avait un va-et-vient constant de toutes sortes de personnes... Vive le transfert des bactéries :)

    dentiste.png

    Ce jour-là, l'intervention par patient a durée en moyenne 11 minutes et 25 secondes... et pour se faire arracher une dent, il a fallu débourser environ l'équivalent de CHF 3.00, soit le même prix que pour une plaque de chocolat suisse qu'on achète ici au supermarché :).

    X     X     X

    Dernièrement, j'ai également osé accompagner une jeune fille de la région chez le gynéco... Cette ado de 15 ans avait au préalable fait un test de grossesse qui s'était avéré positif. Oui c'est triste mais il s'agit malheureusement d'une situation fréquente et plutôt "normale" aux Philippines !

    Dès lors, nous sommes allées chez le gynéco pour un premier contrôle. Honnêtement, j'ai jamais vu une chose pareille... La petite salle d'attente, dans laquelle était entassé une vingtaine de futures mamans avec leur conjoint ou des membres de leur famille, servait en même temps de salle d'entretien. La secrétaire médicale demandait des renseignements "intimes" aux patientes devant tout le monde. Je me sentais gênée pour elles... Puis, seul un simple rideau séparait la salle d'attente de la salle de consultation !

    imagesCADJC5B2.jpg
    Source : Internet


    Finalement, tout s'est déroulé à merveille et bien que la fille souhaitait dans un premier temps mettre un terme à la vie de son bébé (de manière illégale), elle a finalement été réjouie de voir le ♥ de son p'tit bout d'chou battre. Durant l'échographie, le bébé était réveillé... et s'est même étiré sur tout son long :) Trop mignon !!!

    Pour info, les interruptions de grossesse sont strictement interdites aux Philippines... même si la grossesse fait courir un risque important à la mère ou qu'elle a été provoquée par un viol. L'avortement reste un crime dans cet archipel fondamentalement catholique et la mère qui met fin à sa grossesse peut être condamnée à de la prison.

  • Concours :)

    Non non, je ne suis pas enceinte..., d'ailleurs aucune des femmes qui s'est prêtée au jeu ne l'est :) ! Et oui oui, je sais que c'est très vilain mais voilà... vous me manquiez (ce qui est d'ailleurs toujours encore le cas...), alors j'ai craquée et me suis lâchée sur les friandises !!!

    Valo 1.JPG IMG_8664.JPG
    1                                       2

    IMG_8658.JPG IMG_8661.JPG
    3                                       4

    Avant mon départ pour l'étranger, je pensais pourtant que j'allais sécher aux Philippines en me nourrissant principalement de riz et de poissons... ben c'était (malheureusement) une bien belle illusion :)

    Je ne suis toutefois pas l'unique coupable de cette prise de poids soudaine ! En premier lieu, je vais donner la faute à nos cuisinière qui nous préparent quotidiennement de succulents repas... pas forcément très diététiques ! Nous mangeons régulièrement de la friture de poisson (et parfois aussi de poulet)... ou d'autres aliments qui baignent dans l'huile ! Un vrai délice malgré tout :)

    IMG_8897.JPG IMG_8898.JPG
    Ingrédients de base... :)
    IMG_8780.JPG

    IMG_8789.JPG IMG_8790.JPG

    Puis, et c'est là que j'ai une grande part de responsabilité, vous me connaissez suffisamment bien pour savoir que je fonctionne un peu comme un petit écureuil... où que je sois, je suis du genre à effectuer ma réserve de pâtisseries, sucreries et surtout de chocolats... sauf que mes provisions ne tiennent pas jusqu'à la fin de l'hiver ! Elles fondent très vite puisque mon organisme ingurgite bien évidemment toutes ces substances en un temps record :).

    A mon grand regret, cette nourriture ne fait que se tasser sur mes hanches déjà bien larges et surtout dans mon ventre qui est désormais prêt à exploser !!!

    IMG_8796.JPG

    Une partie de mes provisions :)
    Bon je vous rassure, je partage très volontiers avec les enfants et le personnel...


    Suite au récent choc que j'ai eu en visionnant des photos que les enfants avaient prises de moi, j'ai pris des résolutions drastiques pour remédier "au problème".

    1. J'entreprends de sérieux efforts en vu de réduire ma consommation de douceurs, ce qui n'est pas évident pour moi ! J'avoue être accro au chocolat, c'est comme une drogue pour moi !!!
    2. J'ai décidé de me mettre au sport :) Dorénavant, mon réveil sonne à 4h00 pour que je puisse débuter la journée par un mini-jogging...

    Dès lors, j'espère que ma détermination sera payante et que je rentrerai en Suisse avec un ventre plat ! Je ne peux malheureusement pas juste prendre une aiguille et percer un trou dans mon estomac dans l'espoir de dégonfler le ballon... :)

    Dans l'intervalle, comme je préfère rire de la situation plutôt que d'en pleurer, je vous propose de participer à un concours qui consiste à reconnaître lequel des ventres ci-dessous m'appartient :)
    Pour prendre part au jeu, il vous suffit de laisser un commentaire sur le blog et de préciser le no de la photo que vous pensez être correct...

    J'attends vos réactions avec impatience :)
     

    Voici la liste des prix :

    1er prix : invitation pour un souper

    2ème prix : invitation pour un dessert

    3ème prix : un sachet de rouleaux de cacahuètes (spécialité des Philippines)

    peanuts-with-shell.jpg

     Voici les conditions générales de participation au concours :

    1. Le délai de participation est fixé au 30 juin 2014.
    2. Sont autorisées à participer à ce concours toutes les personnes physiques  domiciliées en Suisse et âgées de 18 ans révolus.
    3. La participation est gratuite et ne comporte aucune obligation quelle qu'elle soit. Toutefois, une seule participation sera acceptée par personne.
    4. Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours.
    5. Seuls les participants qui auront répondu correctement à la question du concours pourront espérer remporter un prix (si nécessaire, un tirage au sort sera effectué sous la supervision d'un huissier philippin...). Le nom complet du participant est impératif afin que je puisse transmettre les gains aux gagnants.
    6. Les noms des gagnants seront communiqués sur ce blog.
    7. Les prix ne peuvent être ni échangés ni convertis en espèces et seront remis aux gagnants dès mon retour en Suisse, c'est-à-dire à partir du 20 août 2014.
    8. Tout recours juridique est exclu.
    9. Par votre participation au jeu, vous acceptez ipso facto les conditions générales du concours.
      bonne chance.jpg
  • Foot...

    J'imagine que le mot *foot* résonne dans la plupart de vos têtes actuellement... Ici par contre, rien de tout cela, personne ne parle du Mondial-2014.

    Toutefois, hier les enfants se sont mis à jouer au foot... ça change du basket :)

    IMG_8046.JPG

    foot.jpg
    Entre-temps, même les chaussures volaient... :)

    IMG_8090.JPG
    Joueur et arbitre en même temps... :)

    IMG_8083.JPG

    Par moment, ils s'oubliaient un peu et attrapaient la balle de foot avec les mains pour la lancer dans le panier de basket. C'était hyper amusant de voir ces amateurs jouer. Ils ont vraiment tout donné !

    IMG_8184.JPG
    Quelques fans s'étaient rassemblés autour du terrain pour soutenir les joueurs... :)

    Bien que je ne sois moi-même pas une fan de foot, j'aime tout de même prendre connaissance des résultats de "la Nati" au terme de ses matchs...

    J'adresse par ailleurs tous mes encouragements ainsi que plein succès à notre équipe de Suisse pour la rencontre qui l'opposera à nos voisins français ce soir !

    drapeau_suisse.jpg

    Que le meilleur gagne... en espérant bien évidemment que ce soit la Suisse :)

  • Sortie avec le personnel :)

    Le weekend dernier, j'ai été invitée à participer à une sortie avec le personnel de la Fondation IKP, les enseignants de notre école et les enfants de tout ce petit monde...

    Nous sommes partis vendredi après-midi en direction de Mantangale dans la région de Balingoan, située à environ 80 km au nord de Cagayan de Oro. Un lieu paradisiaque :)

    IMG_7758.JPG358-mantangalealibuag-0905230459.jpg

    IMG_7472.JPGmantangale nuit.jpg

    Samedi matin nous nous sommes levés de très bonne heure afin de profiter pleinement de la journée.

    IMG_7453.JPGAvec Vanie (comptable) et Lanie (cuisinière au sein du foyer d'accueil).
    IMG_7471.JPGMon petit-déjeuner... riz, œuf au plat, tapas de bœuf et fruits ! Un vrai délice :)

    Au programme de la journée : détente, moment de partage, jeux, baignade, visite d'un zoo, ... puis retour à la maison dans la soirée.

    IMG_7622.JPGMoment d'échanges fort sympathique...

    IMG_7797.JPG
    A force de s'acharner comme des cinglés sur les poignées du baby-foot ...

    bonhomme.png
    un des joueurs a été très grièvement blessé et le jeu a pris fin prématurément...
     

    IMG_7420.JPG

    Retour en enfance... 

    IMG_7443.JPG Valo.png
    Certains sont plus à l'aise dans la piscine... alors que d'autres préfèrent l'eau de mer :)

    IMG_7700.JPG

    IMG_7668.JPG
    Pas si évident de jouer de la *guitare* avec une demie coque de noix de coco sur la tête et une entre les jambes...

    IMG_7803.JPG
    Butch... le chauffeur de la Fondation

    IMG_7888.JPG

    Herrald & Love ("parents" au centre d'accueil) avec leurs deux filles, Hannah et Samantha 

    IMG_7918.JPG
    Photo de groupe...

    Le weekend était magnifique... le lieu splendide, le temps absolument superbe et l'ambiance était fabuleuse :).

  • Fête nationale Philippine :)

    Jeudi dernier était un jour férié aux Philippines... et pour cause, les philippins célèbrent leur fête nationale le 12 juin.Drapeau philippines.jpg

    Par contre, pas tant de chichis qu'en Suisse... En effet, bien que les philippins soient généralement du genre patriotiques, je n'ai pas entendu l'hymne nationale philippine ce jour-là... ni de bruit de pétards ou de feux d'artifices :)

    Comme les enfants avaient congé, nous avons effectué une sortie avec eux. Nous nous sommes réveillés à 4h30 puis, après un léger petit-déjeuner, nous nous sommes mis en route pour environ 3h de marche jusqu'à la piscine de Cabula.

    IMG_2055.JPG

    Pourquoi si tôt ? Simplement pour éviter de devoir marcher sous un soleil de plomb... Il fait déjà chaud tôt le matin et en pleine journée, les températures grimpent parfois jusqu'à 36°C :)

    Les enfants étaient vraiment hyper gentils, c'était très agréable. Certains avaient même assez d'énergie pour grimper sur les arbres et récolter des fruits. D'autres comme moi, attendaient d'arriver à un poste d'approvisionnement :)

    C'était une magnifique journée et tout le monde en a bien profité...

    IMG_7229.JPG

    IMG_2272.JPG

    IMG_2689.JPG

    IMG_2143.JPG

    IMG_6868.JPG

    Au terme de la journée, j'étais vraiment épuisée... et heureusement, les enfants étaient également fatigués. La plupart d'entre eux n'avaient même plus envie de souper. Fait tout à fait exceptionnel, j'étais au lit à 19h00 déjà...IMG_7393.JPG

    Finalement, Butch est venu nous chercher avec son bus... Cependant, comme il n'y avait pas suffisamment de place à l'intérieur du véhicule pour tout ce petit monde, certains mecs ont décidé de s'installer sur le bus ! Pour les philippins, c'est tout à fait normal de se déplacer ainsi... Par contre, moi j'ai eu peur jusqu'à notre arrivée à la maison !

  • Tout est question de style...

    L'autre jour j'ai "assisté" à une drôle de scène. En allant dans le dortoir des garçons pour vérifier si Marjon était toujours là (c'est le champion des fugues), je l'ai effectivement trouvé... en compagnie d'un autre ado. Ils étaient très occupés...
    A mon arrivée, Marjon terminait en effet de percer un trou à vif dans l'oreille de Jason. Les autres mecs ont ensuite malheureusement suivi le mouvement !

    IMG_5489.JPG IMG_5528.JPG
    Faute de disposer de boucles d'oreilles, les mecs ont utilisé les moyens du bord...

    Nos jeunes sont parfois complètement tarés. Certains sont prêts à beaucoup de souffrance pour se faire "une beauté"...

    IMG_5497.JPG
    Voici l'œuvre d'un autre jeune...

    IMG_5486.JPG
    Tatouage"maison"

     

     X   X   X

    Tout dernièrement, j'ai accompagné les mecs chez le coiffeur. Le salon de coiffure se trouve au bord de la route, juste à quelques mètres de notre maison...

    IMG_5481.JPG

    IMG_5503.JPG

    Ils avaient également tous une idée très précise de la coupe de cheveux qu'ils souhaitaient... :)

    IMG_5501.JPGIMG_5525.JPGIMG_5544.JPGQuant à Gabbriel (ici avec sa maman), il n'a pas eu le choix... c'était boule à zéro quoi qu'il dise :)

    IMG_5556.JPG
    Oui oui, c'est bien Gabbriel qui se fait tondre les cheveux... :)

    Gab.png
    Il a finalement quitté le salon de coiffure moyennement heureux... avec presque plus de cheveux sur le visage que sur la tête :)

  • La nouvelle année scolaire a débutée :)

    Et oui, toutes bonnes choses ont une fin... Après deux mois de vacances, les enfants ont repris le chemin de l'école le lundi 2 juin 2014... 

    Par conséquent, un nouveau rythme s'impose. Désormais, mon réveil sonne à 4h30 pour que j'ai suffisamment de temps pour me préparer avant de réveiller les enfants dès 5h00.

    IMG_1799.JPG
    Bien que chaque enfant pourrait avoir son propre lit, ils préfèrent se serrer les uns contre les autres :)IMG_1795.JPG 

    Chacun effectue ensuite la tâche qui lui incombe ; certains préparent le petit-déjeuner pendant que d'autres nettoient la maison ou aident les plus jeunes à se préparer.

    IMG_5568.JPG IMG_5582.JPGIMG_5588.JPG 

    Les cours débutent à 7h30 mais auparavant, il y a toujours la fameuse cérémonie du drapeau. Les philippins sont très patriotiques alors ils hissent fièrement le drapeau de leur pays chaque matin, le tout en chantant l'hymne nationale philippine, la main sur le ♥ bien évidemment :).

    IMG_6555.JPG 

    Depuis la fin de l'année 2013, les enfants fréquentent la nouvelle école primaire qui se situe juste à côté du centre d'accueil. Auparavant, l'école se trouvait à Landfill, un coin très pauvre au milieu des ordures.

    IMG_6564.JPG IMG_6573.JPG
    Ate Virgie et Kuya Thom ont adressé leurs messages de bienvenue aux élèves et enseignants :) 

    IMG_5805.JPGLa nouvelle école...


    La plupart des enfants du centre sont donc scolarisés dans le bâtiment ci-dessus (les plus âgés sont dans des écoles secondaires ou des lycées). Outre les enfants de notre maison, il y a également des enfants de Landfill et d'Agora qui viennent volontiers à l'école. Chaque matin, Butch (notre chauffeur privé) fait plusieurs trajets pour aller chercher les enfants près de leur domicile et en milieu d'après-midi, dès que les cours sont terminés, ils les ramène à la maison.

    IMG_5959.JPGIMG_5974.JPG 

    Certains élèves sont relativement peu disciplinés et ont énormément de peine à rester tranquilles durant une leçon entière. Dès lors, il y a fréquemment des gamins qui traînent et jouent à l'extérieur des classes. Les professeurs ne sont pas forcément strictes avec les élèves et préfèrent d'ailleurs les laisser jouer dehors plutôt que d'avoir des perturbateurs en classe :)...

    IMG_1753.JPG

    Toutefois, pour éviter que les enfants quittent l'établissement sans permission, plusieurs "gardiens" surveillent le périmètre scolaire.

    Depuis que les cours ont repris, la maison est extrêmement calme... et pour cause ; en principe, seul Gabriel reste à la maison. Par conséquent, j'ai à nouveau plus de temps pour me concentrer sur mes tâches. Je suis en effet régulièrement en contact avec certains membres de la fondation en Suisse qui nécessitent des renseignements au sujet des enfants qui vivent au foyer d'accueil ou qui fréquentent notre école. Mon travail consiste alors à répondre au mieux à leurs requêtes !

    J'ai également pour mission de distribuer aux enfants les courriers et paquets qu'ils reçoivent de la part de leurs sponsors. Comme je me rends généralement à l'école durant la pause de midi pour jouer avec les enfants, je profite d'endosser le rôle du facteur en même temps :).

    Les enfants prennent leur repas de midi à l'école... et font la vaisselle au terme de celui-ci :).

    IMG_3206.JPG

  • Voyage à Tacloban

    La semaine dernière, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir accompagner une équipe de volontaires à Tacloban, ville située sur l'île de Leyte et qui a été dévastée au début du mois de novembre dernier par le passage du puissant typhon Haiyan (surnommé Yolanda aux Philippines). Le but de cette mission était  d'apporter du soutien, tant matériel que psychologique et médical, aux survivants de la catastrophe.

    IMG_6180.JPG

    Les initiateurs du projet sont quelques membres d'une église de Cagayan de Oro qui ont été appelés au secours par des rescapés du typhon. Depuis l'incident, un groupe de cette église se rend chaque mois à Tacloban avec toutes les personnes qui souhaitent se joindre à eux.

    Nous sommes donc partis très tôt lundi matin avec une équipe composée d'une bonne trentaine de volontaires (médecins, instituteurs, simples bénévoles ...) à bord de 5 bus très confortables et même munis de clim :). Le voyage qui a duré un peu plus de 20 heures s'est merveilleusement bien déroulé.

    Sur place, nous avons pu dormir dans une école qui a mis deux salles de classe à notre disposition.

    Le 1er matin, nous avons débuté avec une séance lors de laquelle une psychologue nous a communiqué quelques astuces essentielles et pratiques pour entrer en contact avec les victimes du typhon. Puis l'après-midi nous avons procédé à une première réunion de débriefing avec des adultes. La plupart nous racontaient très volontiers comment ils ont réussi à survivre à la catastrophe. Ces témoignages étaient parfois très tristes mais aussi extrêmement intéressants.

    IMG_6172.JPG 

    Le lendemain matin, nous nous sommes rendus dans une école primaire retirée dans la campagne pour effectuer une nouvelle séance de débriefing avec les élèves. Nous avons été très chaleureusement accueilli par les enfants... ils avaient préparés des danses spécialement pour nous :). Au terme de la matinée, nous leur avons distribué du nouveau matériel scolaire.
    Puis, alors que les médecins prodiguaient des soins aux malades durant l'après-midi, nous avons eu notre propre débriefing :).

    IMG_6285.JPG
    Ce qu'il reste d'une école...

    IMG_6287.JPG
    Yolanda, ne revient stpl plus jamais !

    Le 3ème jour, nous avons visité deux autres "bâtiments" scolaires. Le matin nous avons œuvré au sein d'une école primaire et l'après-midi, nous avons demandé à des élèves d'une école secondaire d'exprimer ce qu'ils ressentaient depuis la catastrophe au travers du dessin.

    IMG_6464.JPG

    IMG_6470.JPG IMG_6474.JPG
    Et voilà une partie du résultat... :)

    Bien que la région soit encore bien marquée par le passage du typhon, les habitants essayent de faire au mieux pour continuer d'avancer et reconstruire leurs vies et leurs maisons. En attendant, ils vivent dans des tentes ou sous de simples bâches.

    IMG_6340.JPG
    Salle de classe provisoire...

    Finalement, nous sommes repartis vendredi matin en direction de Cagayan de Oro. En chemin, l'un des bus a crevé un pneu... Ah en fait, j'ai oublié de préciser que les routes et surtout les autoroutes sont passablement différentes de nos voies rapides en Suisse. Ici, les automobilistes roulent sur une seule piste qui est parsemée de petits trous... et surtout, de piétons et d'enfants qui jouent au bord de la route. Tout le monde klaxonne et les chauffeurs roulent relativement vite ! Personnellement, pour éviter de crier à tout moment, je préférais ne pas regarder la route :).
    Mais je ne peux pas me plaindre parce que tout s'est également bien passé lors du retour... ou presque ; notre bus à lâché lorsque nous sommes arrivés à Cagayan de Oro. Heureusement, nous n'étions plus qu'à une demi-heure de route environ de notre maison.

    IMG_6505.JPG
    Notre équipe de bénévoles...

    Je garde un excellent souvenir de ce voyage très intensif mais aussi fort intéressant... une expérience inoubliable avec un groupe formidable. L'ambiance qui a régnée durant cette semaine était juste géniale. De plus, fait plutôt exceptionnel pour la région, le soleil a brillé de toutes ses forces chaque jour... il s'est juste mis à pleuvoir le matin de notre départ, lorsque nous chargions nos bagages dans les bus.