Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fin du mois de la nutrition !

    Le mois de juillet est placé sous le signe de la nutrition aux Philippines. Les autorités se sont données comme mission d’encourager la population à consommer davantage de fruits et de légumes, sources importantes de vitamines, minéraux et fibres.

    g 5-6.pngT5.png
    Les tables préparées par les différentes classes...

    En effet, la plupart des philippins n’ont malheureusement pas une alimentation équilibrée. Certains des troubles nutritionnels les plus répandus, comme notamment les maladies congénitales, les retards mentaux et physiques, l’affaiblissement du système immunitaire, sont en partie attribués à des régimes alimentaires pauvres en vitamines et en minéraux.

    Durant le courant du mois de juillet, les professeurs s’entretiennent avec les élèves sur les bienfaits des fruits et des légumes afin de les motiver à en consommer quotidiennement.

    IMG_0339.JPGLors de la préparation de la salade de fruits...

    IMG_0041.JPGPuis de la dégustation :)

    Aujourd'hui, une petite fête a été organisée au sein de notre école pour marquer la fin du mois de la nutrition. A cette occasion, les élèves ont défilés devant leurs camarades et des invités de marques, déguisés en fruits ou en légumes, chantés et dansés afin de montrer et expliquer ce qu’ils ont accompli et appris en classe. De plus, chacun a amené un fruit ou un légume en vue de préparer une salade...

    Raph.png

    filles.png

    IMG_0130.JPGIMG_0183.JPG

    Finalement, cette journée fut également l'occasion de féliciter les quelques enfants de notre école qui faisaient partie d'un programme particulier étant donné qu'ils souffraient de malnutrition. Grâce à notre équipe médicale qui les suivait de près, leur état de santé s'est sérieusement amélioré.

    IMG_0300.JPGUn certificat a été remis aux enfants pour montrer qu'ils avaient atteints les objectifs fixés.

  • Youpie, il pleut !

    C'est actuellement la saison des pluies aux Philippines... et malgré cela, il fait encore particulièrement chaud à Cagayan de Oro. En cette période, le thermomètre indique parfois encore des températures supérieure à 30°C au meilleur de la journée.

    Heureusement, les orages presque quotidiens amènent généralement un peu de fraîcheur ! Personnellement, bien que j'aime énormément le chaud, j'apprécie aussi l'arrivée de la pluie :).

    IMG_9810.JPG

    Les p'tits philippins (et même les grands...) sont surexcités dès qu'il pleut... Comme la plupart des enfants, ils sautent et se baignent dans toutes les gouilles d'eau qu'ils trouvent !
    IMG_9830.JPG

    Pluie2.png
    Je suis parfois le mouvement... :) 

    Pluie.pngIMG_0031.JPG

    Certains vont même jusqu'à se rouler dans la boue, pire que des "p'tits cochons" :).

    IMG_6657.JPG

    IMG_6672.JPG

    Et bien évidemment, ils m'offrent ensuite de gros câlin "boueux"... :)

    IMG_6674.JPG

    Finalement, après s'être bien défoulé sous la pluie, il est temps de prendre un bon bain frais pour ensuite revêtir des habits secs et propres :)

    IMG_6774.JPG

  • Nouvel environnement de travail...

    Depuis la semaine dernière, nos cuisinières disposent d'un nouvel environnement de travail... elles peuvent désormais utiliser la cuisine qui se situe juste à côté de l'école :)IMG_1630.JPG

    IMG_2085.JPGIMG_1628.JPGIMG_1626.JPGIMG_2092.JPG

    Dès à présent, plus besoin d'effectuer x allées et venues entre le centre d'accueil et l'école pour amener la nourriture dans chaque classe... d'autant plus qu'elles préparent chaque jour des repas pour environ 350 personnes :).

  • Virée à Baroy :)

    La semaine dernière, Ann (une collègue), m'a demandé si je voulais l'accompagner à Baroy pour rendre une brève visite à sa famille. C'est donc sans hésiter que j'ai accepté l'invitation et l'ai accompagnée dans son joli village d'origine qui se situe à un peu plus de 150 km au sud-ouest de Cagayan de Oro.

    Nous sommes donc parties tôt dimanche matin en direction du terminal de bus. Puis nous avons effectué le voyage, qui a finalement duré 5h00, à bord d'un car plus ou moins confortable... et sommes arrivées à destination à 10h30, juste à l'heure du café :)IMG_0221.JPG

    IMG_0042.JPG
    La maison de la famille de Ann...

    IMG_0087.JPG
    Au moment de la préparation des poissons pour notre dîner... :)IMG_0204.JPG
    Originales les oreilles du cochon... son propriétaire a fait cette découpe pour reconnaître son animal :)IMG_0185.JPG
    "Selfie-selfie" avec Ann :)

    Dans l'après-midi, après avoir passé un très chouette instant avec sa maman, ses frangines et tous ses animaux de compagnie, nous sommes parties nous recueillir sur la tombe de son papa. Depuis l'entrée du cimetière, une jeune fille nous a suivies jusque sur la tombe... et pendant que nous étions là, installées confortablement à pique-niquer et écouter des enregistrements de son papa, la fillette désherbait autour de la tombe, en échange de quelques centimes au terme de son travail !

    IMG_0231.JPGAnn avec ses sœurs et sa maman (au centre) !

    IMG_0271.JPG

    Puis, nous nous sommes encore baladées un instant dans la magnifique nature, à l'air frais, à grignoter toutes sortes de fruits... et avons marché jusque chez sa grand-maman (qui est la maman de Virgie, ma "cheffe").IMG_0429.JPG

    IMG_0487.JPGUne sorte de litchi... un vrai délice !
    Sans titre.png

    En compagnie de la Grand-Maman de Ann :)

    Finalement, nous sommes brièvement retournées dans sa maison pour souper. Cependant, comme je n'allais pas passer la nuit chez elle, j'avais l'interdiction de laver mon assiette après le souper. Sympa la vielle tradition qui perdure dans le coin :) Ensuite, vers 19h00, nous avons repris le chemin du retour... pour arriver à Cagayan de Oro à 23h30.

    Bien que la visite fut de très courte durée, j'ai passé une journée inoubliable !

    Merci Ann :)

  • Pauvres dents...

    Comme déjà écrit précédemment, les philippins mangent à longueur de journée...

    Par ailleurs, la plupart d'entre eux ne connaissent (malheureusement) pas le mot "économie"... Dès qu'ils ont un peu d'argent, ils foncent le dépenser dans l'un des nombreux kiosques ou stands de grillades au bord de la route pour acheter des douceurs, des chips,... ou des têtes, intestins ou pattes de poulet (les enfants m'ont fait goûter mais c'est franchement dégeu...) !

    IMG_0354.JPGIMG_0358.JPGIMG_0517.JPG

    Alors à force de manger très sainement, voilà à quoi ressemble la dentition de ceux qui se brossent très régulièrement les dents... :) Les hygiénistes dentaires auraient de quoi faire ici... !

    d1.png
    d2.png
    d3.png
    d4.png
    d5.png
    Vives les sourires à pleines dents :)

    Heureusement, les enfants du centre d'accueil sont très dociles et se brossent toujours bien les dents... du coup, ils ont tous une denture parfaite :)

  • Mmmm, un délicieux jus de coco "maison" :)

    Dimanche matin, les mecs avaient soif... et avaient besoin d'un bon rafraichissement :)

    Du coup, ils se sont confortablement installés sous un cocotier à l'arrière de la maison et ont préparé un délicieux jus de coco !IMG_1431.JPG

    IMG_1433.JPG
    Qu'est-ce que c'est bon les noix de coco :)

    IMG_1464.JPG

    Comme je leur avait donné un p'tit coup de main pour préparer leur boisson, j'ai eu droit à un grand verre de jus de coco frais...

    IMG_1479.JPG

    IMG_1480.JPG

    Merci les gars, vous êtes trop chou ! J'ai réellement apprécié votre geste :)

  • Petite excursion :)

    Samedi dernier, nous avons effectué une sortie avec les enfants...
    Butch nous a d'abord conduit jusqu'à Cabula (un lieu qui se trouve à environ 15 km de notre maison) puis nous avons poursuivi notre route, soit encore environ 7 km, à pied.

    IMG_0579.JPG

    IMG_0572.JPG IMG_0607.JPG
    1 km à pied, ça use, ça use, 1 km à pied, ça use les souliers... ou les tongues :) 

    IMG_0592.JPG
    La marche était plus sympa avec une sucette à la bouche... :)

    IMG_0641.JPG

    Durant notre randonnée, nous avons aperçu de magnifiques paysages… et la destination finale, Mambuaya River, était un endroit splendide !

    IMG_0661.JPGIMG_0667.JPG

    Dès notre arrivée sur place, nous avons réparti les enfants dans différents groupes et chacun d'eux avait pour mission initiale de trouver un nom original pour son équipe et inventer un petit discours de présentation :)

    IMG_0790.JPG

    Puis nous avons dîné...

    IMG_1021.JPG IMG_1024.JPG

    ricky.jpg
    IMG_1049.JPG IMG_1029.JPG
    Comme nous avions oublié d'emporter des gobelets, nous avons été contraints d'utiliser les moyens du bord... des coques de noix de coco...

    Après le repas de midi, nous avons proposé différentes activités afin que personne ne s'ennuie. Chaque groupe devait faire un feu pour pouvoir ensuite cuire du pain trappeur. A cet effet, ils disposaient de tout le matériel qu'ils pouvaient trouver dans les alentours, ainsi que de 10 allumettes ! Certaines équipes ont aisément relevé le défi, alors que d'autres ont demandé plusieurs allumettes supplémentaires…

    IMG_0792.JPG
    Chacun est parti à la recherche de matériel utile pour le feu... :)
    IMG_0801.JPG IMG_0841.JPGIMG_0828.JPG
    Angelica.jpg
    Et finalement, après beaucoup d'effort, les flammes étaient enfin visibles :)

    IMG_0847.JPGIMG_0820.JPGLa seconde mission consistait donc à confectionner la plus belle brochette de pain… Au moment de la dégustation, certains enfants étaient légèrement déçus parce que le pain était salé et non sucré ! Ils préfèrent en effet le doux au salé (même les spaghettis sont douces ici… beurk) ! Malgré tout, ils ont mangé les 3 kg de pâte qui avaient été préparé la veille... :)

    IMG_0884.JPGIMG_0941.JPG

    IMG_0858.JPG IMG_1008.JPG

    IMG_0924.JPG IMG_0965.JPG

    Alors que les enfants ont "juste" trouvé très intéressant l'idée de cuire du pain au feu de bois... Thom et moi avons réellement apprécié le goût du pain frais ! C'était tellement délicieux !!!

    IMG_1018.JPG IMG_0990.JPG

    Comme nous étions au bord d'une *magnifique* rivière, nous avons profité d'y faire un petit saut.

    IMG_1141.JPG

    IMG_1217.JPG IMG_1255.JPG

    IMG_1198.JPG IMG_1230.JPG

    Les gamins étaient enchantés... et le plus passionnant pour eux était bien évidement de plonger à partir du pont instable construit à base de bambou et qui permettait la traversée d'une rive à l'autre.

    IMG_1152.JPG

    Après beaucoup d'insistance, j'ai fini par céder au désir des enfants et pris de risque de sauter à deux reprises dans cette eau brune !

     IMG_1360.JPG

    Tout à coup, j'ai aperçu le visage grave de certains enfants...IMG_1265.JPG

    ... et pour cause !!! Trois mecs ont attendu l'arrivée d'un radeau pneumatique pour sauter :)

    IMG_1239.JPG IMG_1240.JPG

    IMG_1241.JPG IMG_1242.JPG

    Finalement, après avoir longuement profité de ce cours d'eau plus que dégueulasse…, avoir grimpé aux arbres et s'être brièvement reposé, nous avons encore entrepris une course d'orientation avec les enfants.

     IMG_0824.JPG
    Sans titre.png
    IMG_0672.JPG IMG_1012.JPG IMG_1069.JPG

    Pour trouver les différents postes cachés dans la nature, ils devaient se déplacer à l'aide d'une boussole. J'étais impressionnée de voir avec quelle aisance ils étaient capables d'utiliser cet appareil.

    aa.png

    IMG_1419.JPG

    Entre-temps, nous avons même pu entendre Thom jodler un coup depuis une petite colline... je pense qu'il avait légèrement l'ennui de sa chère Suisse :)

    IMG_1381.JPG

    Vers 17h30 nous avons pris le chemin du retour ! Nous étions tous très épuisés… mais heureux d'avoir passé une merveilleuse journée !

  • Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour mériter un repas chez Jollibee...

    Lundi soir, Love a promis d'emmener sa fille Hannah chez Jollibee (le fast-food préféré des philippins) si elle lui interprétait une petite chanson :)

    jollibee.png

    Il était déjà relativement tard et la plupart des enfants étaient au lit... Cependant, Jeneca (qu'on surnomme Nica) était encore debout et jouait avec Hannah dans le salon.

    Nica est en fait une ado du centre que j'apprécie particulièrement, peut-être parce qu'elle sort du lot... C'est un p'tit clown qui a énormément de peps (je me demande journellement où elle puise toute cette vitalité) et est du genre un peu "garçon-manqué". Par ailleurs, elle aime tout ce qui est dangereux voire défendu ! Même si elle a le don de m'exaspérer quelques fois grâce à son comportement archi-provocateur, je l'aime tout plein. Elle a en effet également un côté très sensible et viens régulièrement réclamer un câlin... 
    Elle rigole souvent de "mon régime", elle me dit toujours qu'elle se porte volontaire pour prendre soin du chocolat qui est stocké dans ma chambre :)

    nica école.pngNic.png
    Nica, dans son "état normal"... :)

    Voilà, maintenant que je vous ai décrit Nica, je vais continuer ma petite histoire...

    Après avoir reçu suffisamment d'encouragements, Hannah a finalement entonné une jolie petite chanson. Puis Nica, Love et moi-même avons accordé nos voix à la sienne :)
    Au terme de notre performance, j'ai dit en rigolant que nous méritions tous un Jollibee...

    Pour une fois, Nica m'a prise très au sérieux :).
    Mardi matin, elle est venue me rappeler timidement que je lui avais promis de l'emmener chez Jollibee... et l'après-midi, alors que j'étais occupée au bureau, elle s'est installée à côté de moi et m'a fait un joli dessin :)

    Dessin1.pngLe fameux message codé de Nica :)

    Du coup, en fin d'après-midi, j'ai fait des heureuses... Nous sommes parties toutes ensemble chez Jollibee !

    modifié.pngHannah, Nica, Samantha et Love !

    Nica s'est régalée... après un menu composé de riz et de poulet, elle a encore réussi à avaler une grosse portion de frites, un hamburger et une glace ! Quel appétit :)

    Hannah Nica.png

    Nica.png   isam.png
    Hannah mangeait les frites et Samantha le Ketchup... :)

    Le grand sourire qu'affichait Nica témoignait de son entière satisfaction. J'ai réellement été réjouie de la voir aussi ravie !

    Valo-Nica.png
    Au moment du dessert... on ne peut que sourire :)

  • Matinée jeux... :)

    Comme il faisait beau temps samedi matin, nous avons profité d'organiser des jeux à l'extérieur avec les enfants... histoire de les aérer un peu :)

    Les enfants étaient divisés en trois groupes et devaient effectuer diverses activités simultanément !

    Voici juste quelques impressions de notre superbe matinée :)

    IMG_9546.JPGIMG_9554.JPG
    1er exercice : 
    effectuer un parcours en sautant avec un ballon entre les jambes et les mains sur la tête :)
    IMG_9581.JPG

    Ensuite, hockey :)
    A l'aide d'une canne, envoyer une petite balle entre les pieds d'une chaise afin de marquer des buts !
    IMG_9640.JPG
    Déplacer des marshmallows en les fixant avec du Nutella sur le visage... et non entre les dents :)
    IMG_9617.JPG
    Alors que certains se donnaient beaucoup de peine pour respecter les règles, d'autres étaient les rois de la triche !
    IMG_9677.JPG
    L'exercice suivant consistait à passer une balle à travers le tunnel formé par les participants...
    IMG_9675.JPG
    IMG_9700.JPG
    Puis à "déguiser" l'un des participants du groupe en momie à l'aide d'un rouleau de papier WC :)
    IMG_9704.JPG
    Par où commencer... la tête ou les pieds ?

    IMG_9702.JPGIMG_9720.JPG
    Pose photo avec l'une d'entre elles :)

    IMG_9727.JPG
    Et voici finalement nos trois momies... :)

     

    IMG_9745.JPG
    Un des jeux suivant consistait à faire passer un balle d'un joueur à l'autre sans utiliser les mains...
    IMG_9752.JPG
    Et pourquoi ne pas profiter d'offrir un gros câlin au passage :)
    IMG_9774.JPG

    Le but de l'exercice était de remplir le carton d'œufs le plus vite possible à l'aide de balles de ping-pong !IMG_9787.JPG
    Et pour terminer, il s'agissait de transférer des m&m's d'un bol à l'autre à l'aide d'une paille...

  • Résultats du concours :)

    Vous avez été plusieurs à participer au concours qui consistait à reconnaitre mon ventre parmi plusieurs photos... et vos réactions m'ont bien fait rire !

    Bien que je vous avais averti que mon ventre était prêt à exploser, seul un faible nombre d'entre vous a eu le courage de choisir l'une des deux premières images... :)

    Le délai de participation étant désormais écoulé, il est temps de dévoiler la réponse... J'espère ne pas trop vous choquer en vous informant qu'il s'agissait de la photo no 1.

    Valo 1.JPG

    Pour ceux qui aurait de la peine à le croire, voici la preuve irréfutable... :). Et je vous promets que la photo n'a pas été retouchée !

    Valo ventre blog.png

    Pour le moment, je résiste relativement bien à la tentation de dévorer du chocolat quotidiennement... je suis fière de tenir bon avec les objectifs que je me suis fixée.
    Love, une collègue (ventre no 2)  s'est même immédiatement portée volontaire pour m'accompagner lors de mon jogging matinale puisque le personnel m'a interdit d'y aller seule... c'est apparemment trop dangereux pour moi. Alors à force de les entendre répéter la même chose, ils ont réussi à m'inculquer la peur :)

    Bref...

    Après tirage au sort sous la supervision de Vanie, comptable de la Fondation IKP (ventre no 3), j'ai le plaisir de révéler les noms des heureux (enfin j'espère) gagnants :
     

    1er prix (un délicieux souper) : Nath Freiburghaus

    2ème prix (un succulent dessert) : Mat' Glauser

    3ème prix (d'excellents rouleaux de cacahuètes) : Cora Moser

    Prix de consolation (une spécialité "surprise" des Philippines) : Mami
     

    J'adresse mes sincères félicitations aux gagnants :) et au plaisir de vous revoir tous très bientôt !

     

    PS : Si quelqu'un a de bons conseils à me communiquer pour m'aider à perdre mon joli ventre, c'est volontiers que j'écoute... :)