Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour en Suisse...

    Et voilà, je suis finalement arrivée à la maison ! Quelques imprévus lors du retour ont en effet retardé mon arrivée en Suisse d'un jour. Bref, l'essentiel pour moi est que je sois de retour !

    Les derniers jours aux Philippines ont été relativement difficiles pour moi. Depuis environ 3 semaines je n'avais plus d'appétit et au vu de mon état de faiblesse, j'ai finalement été contrainte de consulter un médecin le jour précédent mon retour. Le spécialiste n'a pas tardé à me diagnostiquer une amibiase et m'a prescrit un traitement adéquat.
    Incroyable mais vrai... lors de mon premier séjour d'une durée supérieure à 6 mois je n'ai jamais rencontré de difficulté de santé et là, dès la 2ème semaine, j'étais déjà malade ! Comme quoi, rien ne va de soi.

    Je suis toutefois heureuse d'avoir eu la possibilité d'effectuer ce second voyage aux Philippines qui m'a notamment permis de revoir toute l'équipe d'IKP et participer activement aux tâches quotidiennes mais également de rencontrer de nouveaux visages, prendre part à diverses animations et profiter de quelques jours de congé à Bohol.

    Dès lundi je vais débuter une nouvelle activité professionnelle et je me réjouis énormément de découvrir tous les défis qui m'attendent encore !

    A bientôt, Valo

  • Mon quotidien chez IKP... :)

    Mes journées sont toujours aussi remplies. A 4h30 nous réveillons les enfants et avons ensuite un petit culte avec eux. Bien que ce soit très sympa, je trouve brutal de les réveiller si tôt...

    Bref, après cela il est temps de prendre une bonne douche et d'avaler le petit-déjeuner. Généralement je pars ensuite en direction de l'école pour exécuter quelques tâches (distribuer des cadeaux de sponsors, prendre des photos avec les enfants, rédiger divers documents pour la fondation IKP).

    Entre-temps, les professeurs me demandent régulièrement de prendre des photos de divers événements. L'autre jour par exemple, quelques médecins sont venus examiner les plus jeunes et vulnérables élèves de l'école. Le but était notamment de s'assurer qu'ils ne soient pas atteints de tuberculose. Certains enfants étaient très décontractés alors que d'autres étaient complètement apeurés au moment de la consultation.

    IMG_6935 [MS].JPG
    Lors de la consultation...

    Une autres fois j'ai pu aller visiter une boulangerie avec quelques élèves qui suivent des cours particuliers pour apprendre à confectionner du pain. C'était super sympa, j'ai beaucoup apprécié. 

    IMG_7615 [MS].JPG
    A la boulangerie...

    Mes après-midis je les passe à Landfill, le bidonville près de la déchetterie. Je participe activement au programme spécial mis en place pour les enfants souffrants de malnutrition en organisant différentes activités. Après avoir entendu une histoire de la part de la responsable, nous jouons un moment avec eux puis leur offrons un bon repas. 

    IMG_4389 [MS].JPG
    Lors du programme nutritionnel à Landfill...

    Puis le soir je suis à nouveau au centre d'accueil et m'occupe encore un peu des enfants. Ils sont vraiment toujours aussi gentils avec moi. Le temps passe définitivement trop vite... jeudi matin il sera déjà temps de repartir en direction de la Suisse !

    IMG_8669 [MS].JPG
    Marjon & B-Boy s'improvisent musicien-chanteur :)

  • Weekend :)

    Même le weekend, les enfants ont tout un programme à suivre ! Ici, personne n'a le temps de s'ennuyer :)

    Au cours de la semaine, plusieurs enfants m'avaient demandé si on pouvait aller faire un petit jogging ensemble samedi... alors nous avons organisé cela avec Thom et Oli et nous sommes tous partis vers 6h00. Après environ 5 minutes de course, quelques filles étaient déjà épuisées alors j'ai ralenti le rythme. Je dois avouer que j'avais moi-même de la peine à suivre ! Depuis quelques jours, je me sens relativement faible et n'ai plus d'appétit... rien que l'odeur de la nourriture me coupe déjà la faim. Alors nous avons poursuivi le parcours en marchant, chantant et discutant. C'était drôle.


    A notre retour, vers 8h00, le petit-déjeuner était prêt ! Les enfants ont avalés leur portion de riz et de poisson avant de partir en direction de l'école pour participer à leur leçon de flûte. Un professeur vient le samedi matin pour leur enseigner des notions de musique. Certains enfants sont plutôt doués et motivés :)

    IMG_8346 [1600x1200].JPG
    Kuya Frai sait comment motiver ses élèves :)

    En début d'après-midi, un des garçons du centre m'a accompagnée au supermarché et nous avons acheté les ingrédients nécessaires pour confectionner des pan-cakes pour la collation. Pendant ce temps, certains enfants suivaient des cours de révisions, de musique ou autre. La maison était presque vide... Dès leur retour en fin d'après-midi, quelques-uns sont allés chez le coiffeur.

    IMG_8228 [1600x1200].JPG

    IMG_8240 [MS].JPG
    Au salon de coiffure :) 

    Le soir nous avons joué un moment ensemble et finalement, les enfants étaient tous très fatigués alors vers 20h, ils étaient déjà tous au lit. Moi je me suis dit "Chouette, une bonne longue nuit m'attend". Mais que nenni... Thom, Oli & Sonja (un jeune couple suisse actuellement également en visite chez IKP) et moi-même avons discuté ensemble une grande partie de la soirée et ce n'est que vers 1h00 du matin que nous nous sommes finalement couchés. 

    Dès lors, dimanche matin, dès que les enfants étaient partis à l'église, je suis retournée au lit et j'ai pu dormir jusqu'à midi ! Ensuite nous avons passé l'après-midi à la plage.que la mer fut très agitée et que le vent soufflait relativement fort, c'était vraiment très sympa.

    IMG_8362 [MS].JPGIMG_8443 [1600x1200].JPGIMG_8391 [1600x1200].JPG

  • Petite pause sur l'île de Bohol...

    Malgré les circonstances et selon les encouragements de plusieurs personnes, Daniela et moi-même avons tout de même maintenu notre projet de voyage à Bohol.

    IMG_6536.JPG
    Circulation dans la ville de Tagbilaran...

    Je suis contente de pouvoir prendre de la distance pour me ressourcer et ainsi faire mon deuil. Cela sonne peut-être un peu bizarre mais durant mon précédent séjour au sein de la Fondation IKP, j'étais proche de Love et jamais j'avais imaginé apprendre son décès lors de ma seconde visite aux Philippines. C'était vraiment un choc pour moi... elle était décédée à peine deux heures avant mon arrivée à Cagayan de Oro. Cependant, le fait de l'avoir vu à la morgue et d'avoir pu assister à ses funérailles va sans doute facilité mon processus de deuil.

    Daniela et moi sommes donc parties tôt vendredi dernier en direction de l'aéroport. Il n'y avait en effet plus de place sur le ferry qui devait nous emmener de Cagayan de Oro à Bohol, raison pour laquelle nous avons opter pour un vol interne entre Cagayan de Oro et Cebu. A Cebu, nous avons ensuite pu monter sur un ferry et après deux heures de trajet environ, nous étions déjà à Bohol.

    IMG_6545.JPG
    Notre plage préférée :)

    Bien que le soleil ne soit pas toujours au rendez-vous, nous profitons pleinement de nos vacances. Au programme : farniente, 20 minutes de natation chaque jour dans la petite piscine de l'hôtel pour supprimer le surplus de calories que nous avalons..., rédaction de différents documents pour la Fondation IKP, visite de la magnifique île, séances de massages, découvertes des plages, tests de dégustations dans les restaurants aux alentours, contemplation des étoiles dans le ciel durant la nuit,... bref, on ne s'ennuie surtout pas :)

    IMG_6721 [1600x1200].JPG
    Chocolate Hills en arrière plan

    IMG_6596 [1600x1200].JPGVoilà ce qu'on mange pour garder la forme :)

    Durant la nuit de lundi à mardi nous retournerons à Cagayan de Oro à bord d'un ferry. Je me réjouis beaucoup de pouvoir passer encore une dizaine de jour au sein de la Fondation IKP !

  • Enterrement selon les traditions philippines...

    Lors de l'ensevelissement de Love, j'ai une nouvelle fois constaté à quel point la culture philippine est différente de notre culture occidentale. Bien que la cérémonie en soit était relativement similaire (message d'un pasteur, chants, prières, ...), la suite des événements ne correspondait pas vraiment à nos coutumes. 

    Avant de partir en direction du cimetière, les membres de la famille et les proches du défunt se réunissent à tour de rôle autour du cercueil pour prendre la pose... Le personnel de la Fondation IKP n'a pas échappé à la règle et les volontaires et visiteurs ont également été invités sur la photo. J'étais plutôt choquée et ne savait pas trop comment me comporter mais tout le monde a finalement joué le jeu. Un grand nombre de personne a assisté à ses obsèques.

    DSC_0046.jpg
    Herrald, Hannah et Samantha ainsi que les frères et sœurs de Love.

    Le déplacement jusqu'au cimetière s'est ensuite effectué à bord de plusieurs véhicules. Outre les deux voitures de la Fondation IKP, huit Jeepney (transports publics aux Philippines) ainsi que plusieurs motocyclettes ont formé un cortège qui, par respect pour le défunt, ne devait pas être dépassé par les autres véhicules. Le trajet a duré environ 30 minutes.

    IMG_6408 [MS].JPG

    Arrivé au cimetière, le cercueil a été ouvert une dernière fois et ceux qui le désiraient pouvaient encore lui dire un ultime adieu. Ce moment était très bouleversant, notamment parce que les gens hurlaient. Certains enfants de la famille IKP étaient inconsolables, ça me déchirait le cœur de les voir dans cet état. Après un dernier bref message et une prière, quelques personnes ont encore entonné un chant pendant que les membres de la famille et les proches déposaient des fleurs sur le cercueil. Celui-ci a ensuite été déposé dans le caveau prévu à cet effet puis directement recouvert d'une fine planche en bois et de barres de fer. Quelques employés du cimetière ont ensuite bétonné le tout directement sous nos yeux. J'avais jamais rien vu de tel... cette vision m'a fait froid dans le dos. 

    Herrald était là, impuissant. Il pleurait beaucoup et réalisait certainement gentiment qu'il ne reverrai plus jamais son épouse et qu'il devrait désormais affronter "seul" une période difficile. Jusqu'à cet instant, il avait toujours été très entouré mais au terme de l’enterrement, chacun allait retourner à ses occupations. Quant à ses deux fillettes, bien qu'elles disaient toujours que leur maman dormait et qu'elle était partie au ciel, je doute qu'elles aient réellement compris ce qui s'était passé.

    Merci à tous ceux qui pensent à Herrald et ses deux petites filles, Hannah et Samantha ainsi qu'à la maman de Herrald qui vit avec eux depuis quelques années.

  • Mélange d'émotions...

    Cela fait maintenant quelques jours que j'ai déposé une nouvelle fois mes valises à Cagayan de Oro pour passer quelques semaines en compagnie de la "famille IKP". Toutefois, j'avais imaginé mon retour aux Philippines de manière tout à fait différente... jamais j'aurai pensé devoir faire face au décès d'un membre du personnel. Mes sentiments et mes émotions jouent au yoyo.

    D'un côté j’étais tellement heureuse de retrouver tous les enfants et le personnel. J'ai par ailleurs fait la connaissance de Michael Paulo, un petit bout d'chou né le 20 décembre 2014. Il réside désormais dans le centre d'accueil de la Fondation Island Kids Philippines avec sa maman, Cristy, âgée de 16 ans.

    IMG_4181.JPGMichael Paulo

    J'ai ressenti que le plaisir était partagé ; mon filleul Gabbriel ne me lâche plus d'une semelle et les autres gamins me donnent aussi constamment des câlins et des bisous. Ça fait vraiment beaucoup de bien en cette période de deuil. Bien évidemment, ils voulaient à nouveau tous jouer au loto et souhaitent que je les emmène une nouvelle fois chez Jollibee...

    gabbriel cadeau.pngMon filleul Gabbriel...


    De l'autre côté, j'étais très affectée par le décès de Love. Durant 5 jours, les proches ont veillé le corps de la défunte 24h/24. Les gens se réunissaient autour de son cercueil pour jouer, chanter, manger, boire, lui rendre hommage,... c’était assez particulier. Nous avons également participé quotidiennement aux veillées avec les enfants du foyer d’accueil (environ de 20h à minuit). De manière générale, j'ai constaté que les philippins ne semblent pas aussi sensibles que moi... ou peut-être essaient-ils simplement de cacher leur chagrin en faisant le semblant d’être heureux. La dernière nuit précédent l'ensevelissement, les gens font généralement nuit blanche et restent près du défunt. Plusieurs personnes ont organisé une petite animation telle qu'un chant, témoignage ou une présentation avec des photos souvenirs de Love.


    IMG_4310.JPG
    Lors des veillées, les gens jouent et discutent près du cercueil... 
    love 1.png love 2.png

    Son mari Herrald a notamment rendu un témoignage poignant en affirmant que Love était décédée à cause de lui ! Il s'est rendu compte à quel point notre vie sur terre n'est que passagère et que même si on est jeune et en pleine forme, on n'est pas immortel ! Ce décès a créé comme un réveil dans sa vie, il s'est beaucoup remis en question et a dit à l'assistance qu'il était temps de se préoccuper de Dieu, de se repentir et s'attacher à Lui. Il était très fort émotionnellement, j'étais impressionnée. 

  • Enfin arrivée... accueil inattendu !

    Après un long voyage, qui s'est toutefois relativement bien déroulé, j'ai enfin atterri à Cagayan de Oro.

    A mon arrivée, j'ai été accueillie par Uncle Butch et Daniela (l'actuelle volontaire). Bien qu'ils s'efforçaient de se montrer joyeux, j'ai immédiatement remarqué que quelque chose ne tournait pas rond. C'est alors qu'Uncle Butch m'a informée qu'il voulait me conduire à l'hôpital... plus précisément à la morgue et Daniela a eu la lourde tâche de m'annoncer la terrible nouvelle. 
    C'est donc avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès soudain de Love, une jeune "maman" au foyer d'accueil. Elle s'en était allée en début de matinée des suites d'une péritonite ! Elle avait 27 ans et laisse derrière elle son mari Herrald (28 ans) et ses deux fillettes, Hannah (3 ans) et Samantha (2 ans).

    IMG_7888.JPG
    Samantha, Love, Hannah et Herrald

    Bien que tout le monde soit bouleversé par ce "départ précipité", nous faisons tous du mieux pour tenir le coup ! En attendant l'ensevelissement, Love repose dans le hall de l'ancienne école à Landfill et chacun peut se recueillir autour du cercueil.

    IMG_8840.JPG
    We miss you Ate Love !

    Love était extrêmement appréciée par les enfants du centre d'accueil parce qu'elle était comme une maman pour eux. Cependant, ce qui me déchire le plus le ♥ c'est d'entendre ses propres enfants réclamer leur maman. Herrald me fait également très pitié dans cette situation ! 

    En tout cas, merci à tous ceux d'entre vous qui pensent à nous durant cette douloureuse période de deuil.